Avec toutes ses spécialités, le pays basque est aussi plaisant à visiter qu’à déguster. Alors pourquoi pas en faire un burger à la basque ?
LES INGRÉDIENTS POUR 4 BURGERS BASQUES
- 4 pains à burger (par ex : Brasserie burgers Jacquet à la farine complète)
- 1 oignon rouge
- 2 poivrons (1 jaune et 1 rouge)
- 200 g de fromage de brebis (basque, sinon ce n’est plus un burger… basque)
- 500 g de viande de boeuf hachée
- 8 tomates séchées
- 1 cuillère à soupe de ciboulette
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1/2 cuillère à café de sel
- 4 tranches de jambon de Bayonne
- 4 cuillères à café de confiture de cerise noire (vous pouvez pousser le bouchon plus loin, avec une confiture provenant du charmant village d’Itxassou)
- quelques cornichons aigres doux (facultatifs)
- 1 salade ou quelques potatoes pour accompagner
LA RECETTE EN 30 MINUTES
Commencez par faire cuire l’oignon et les poivrons coupés en morceaux, dans un peu d’huile d’olive (ou celle des tomates séchées).
Pendant ce temps, coupez le fromage, puis préparez les steaks : mélangez bien la viande avec les tomates séchées coupées en petits morceaux, la ciboulette, le piment d’Espelette et le sel. Puis assemblez 4 steaks et commencez à les faire cuire de chaque côté.
Tranchez les pains à burger et faites toaster les dessous uniquement. Placez-les dans un plat à four, puis ajoutez une tranche de fromage. Mettez les steaks, puis les poivrons, l’oignon et une tranche de fromage. Finissez l’assemblage avec la tranche de jambon, puis les derniers morceaux de brebis. Enfournez à 180°C pour 8 min environ.
A présent, faites griller les dessus de pains à burgers. A la sortie du four, ajoutez la confiture de cerise noire (et les éventuels cornichons) sur la base des burgers, puis recouvrez avec les dessus. Servez aussitôt.
Vous pouvez déguster ces burgers basques accompagnés d’une salade (avec sa vinaigrette à base de sirop de cerise ou framboise) ou des potatoes délicatement épicées au piment d’Espelette (encore lui).
L’Happy Astuce (vous allez voir, elle vaut le coup celle-là) : avant de servir les burgers, la garniture étant très généreuse, piquez-les pour garder une bonne tenue dans l’assiette !
5 comments
CETTE RECETTE A L’AIR JUSTE WAOUUU !
Ça m’a donné trop envie, dommage que c’est dimanche, 18h et que les magasins soient fermés.
Merci HappyCurio.
Justine
http://www.justinelourenco.com
Avec plaisir ! J’avoue que les invités étaient ravis
Oula ça donne faim !!! Ils sont trop beaux tes burgers
merci 😉
Une de mes recettes préférées ! Valeur sûre pour faire plaisir à tout le monde 😉