-
EN ROUTE POUR LES EVERGLADES
Ce matin, direction l’agence ALAMO pour récupérer la voiture de location, avant de prendre la route vers Homestead, dans les Everglades.
A savoir que certaines voies rapides sont payantes sur Miami : vous pourrez les éviter avec votre GPS ou l’application Navmii http://navmii.com/.
Sinon, pour plus de tranquillité, Alamo propose le paiement automatique par lecture de plaque d’immatriculation, le « toll by plate » : cela coûte 19,75 dollars pour le pass activé automatiquement (3.95 dollars par jour, 19,75 dollars maxi) + de 0,60 à 1,40 dollars en fonction de la portion de route empruntée.
Pour notre séjour, nous avons déboursé 50 dollars au total ; vous recevrez la facture quelques jours après la fin de votre location.
Le « Sunpass » ne vous sera d’aucune utilité (sauf si vous restez 3 mois sur place et que vous faites beaucoup de route sur Miami) : il vous fait économiser quelques cents sur chaque trajet certes, mais il coûte 20 dollars.
Quelques HappyAstuces, si vous n’avez jamais conduit de voiture automatique, ni jamais conduit aux USA :
- les voitures automatiques n’ayant pas de pédale d’embrayage, il vous faudra appuyer sur le frein pour démarrer.
- sur la boîte de vitesse, enclenchez le « D » de « Drive » pour avancer, et appuyez sur la pédale d’accélération pour avancer, les vitesses se passent automatiquement. Pour reculer, enclenchez le « R » pour « Rear ».
- contrairement en France, les feux aux USA sont situés au milieu du carrefour ; arrêtez-vous au niveau de la ligne blanche. Notez que vous pouvez tourner à droite quand le feu est rouge, sauf si une indication vous l’interdit.
- sur voie rapide ou autoroute, vous pouvez doubler aussi bien par la gauche que par la droite. Mais attention à ne pas vous engager sur la voie « car pool », qui est une voie réservée au covoiturage pour laquelle il faut être inscrit.
- pour faire le plein, ne prenez pas peur en voyant les tarifs à la pompe, ce sont les prix au gallion (et non au litre). Pour une routière type Volkswagen Passat, un plein en « regular 85 » (type d’essence le plus répandu) vous reviendra à 35 dollars environ.
-
MARÉCAGES, ALLIGATORS ET FRUITS EXOTIQUES
Avant de voir les alligators de plus près (vous en croiserez peut-être certains), petite mise en jambe à l’ANHINGA TRAIL, un chemin aménagé qui permet d’apprécier la faune et la flore locales. En arrivant, pensez à protéger votre voiture avec une bâche mise à disposition, pour éviter que les vautours n’attaquent le toit.
L’HappyAstuce : l’entrée du parc (20 dollars par voiture pour 7 jours) est gratuite à certains moments de l’année. Plus d’infos : https://www.nps.gov/ever/planyourvisit/fee-free-ever.htm
Non loin de là, le Pa Hay Okee Overlook donne un très beau point de vue sur l’immensité du parc et des marécages à perte de vue.
Pour avoir un autre point de vue sur les Everglades, embarquez à bord d’un airboat au GATOR PARK : 30 minutes de balade dans les marécages, avec des explications claires et intéressantes, quelques sensations et de belles photos d’alligators à la clé. S’en suit un « Wildlife show », à l’issu duquel vous aurez l’occasion de toucher un bébé alligator. 25 dollars l’ensemble.
Pour vous y rendre, prenez la route 997 : vous y croiserez des paons, de magnifiques allées de palmiers, de grandes exploitations de fleurs ou de fruits exotiques. N’hésitez pas à vous arrêter pour déguster un délicieux jus de Mamey ou une noix de coco fraîche !
Après cette balade, en route pour SHARK VALLEY : vous pourrez prendre un tram, un vélo ou parcourir le chemin à pied, pour découvrir les alligators qui nagent dans le canal à quelques mètres de vous. Sensations garanties.
-
UN BEAU COUCHER DE SOLEIL
Pour finir cette journée en beauté, poussez jusqu’à la pointe de Key Biscayne, pour y voir le phare, du sable fin et des pêcheurs remontant de curieux poissons. Puis remontez sur Virginia Key après Crandon Park : garez-vous sur le parking juste après le Miami Seaquarium, pour admirer le coucher de soleil sur la plage, avec Miami en toile de fond !
Mais dès qu’il est couché, ne trainez pas, la police fait évacuer le lieu : récupérez vite votre voiture pour éviter de vous faire enfermer sur le parking.