LES KEYS : BIENVENUE AU PARADIS

Après avoir exploré Miami, le road trip continue dans les Keys, un ensemble d’îles paradisiaques !

  • KEY LARGO

Avant d’arriver à destination finale (Key West), plusieurs étapes s’imposent sur la route. A commencer par Key Largo, chez MR MAC’S KITCHEN pour y déguster de très bons conch fritters et une excellente Key lime pie à partager (gardez un peu de place, pour tester une autre adresse qui vaut le détour, voir plus bas), pour un prix très raisonnable. Passez aux toilettes pour vous laver les mains au « sea scrub », la spécialité des Keys. Vous repartirez à coup sûr avec un pot de ce sel odorant, vendu dans la mini boutique du restaurant.

 

  • LOWER MATUMBE KEY

En reprenant la route, n’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps pour apprécier la couleur turquoise de l’eau, ainsi que le pont unique qui relie toutes les îles, visible depuis Lower Matumbe Key notamment.

 

  • ISLAMORADA

A Islamorada (rien qu’au nom, on se sent au paradis), faîtes étape à KEYS FISHERIES pour déjeuner (je vous avais dit de garder de la place, plus haut…) : on y sert une savoureuse soupe épaisse de crabe, des crab cakes délicieux, un étonnant sandwich au homard (quoi qu’un peu écœurant : 1 pour 2 suffit) et un rum cake pour finir. Pour déguster toutes ces bonnes choses, installez-vous face au port pour admirer la vue et les pélicans de passage. Tarifs raisonnables.

 

  • MARATHON KEY

A Marathon, dirigez-vous vers Sombrero Beach, vous ne regretterez pas. La plage, principalement fréquentée par des locaux, est magnifique, peu bondée et gratuite. Point important, car vous trouverez souvent des accès payants à la plage dans les Keys, Islamorada en tête. Avec un peu de chance, vous croiserez des aigrettes blanches.

 

  • KEY WEST

Après cette étape bronzette, il est temps de reprendre la route pour rejoindre Key West.
Nous avons séjourné au TRUMAN HOTEL, qui propose un parking, des chambres spacieuses et confortables, une piscine chauffée. Si cette adresse se distingue pour son charme et sa proximité avec le centre-ville, dont la célèbre Duval Street à quelques pas, elle l’est moins pour son petit déjeuner sommaire. Mais l’île étant restreinte et très prisée (surtout le week-end), le choix en bons hôtels « pas trop chers » et bien situés est limité.
Pour une chambre double ou triple au Truman Hotel, comptez 280 € la nuit environ selon la saison.

Après avoir testé la piscine, petite balade dans Duval Street, la rue animée de la ville avec restaurants, bars, boutiques et belles bâtisses. L’occasion de goûter au dessert local, la Key lime Pie, ou de découvrir ses déclinaisons sous forme de bonbons, sirop, scrub ou gel douche, chez KERMIT’S KEY LIME SHOP.

L’HappyAstuce : évitez d’aller dans les Keys le WE, à cause des bouchons sur la route et du monde sur place. En semaine, vous serez plus tranquille.

 

Ce matin, exploration de l’île. Key West est une ville très inspirante : climat tropical, maisons colorées, magnifiques couchers de soleil… Pas étonnant qu’Hemingway ait vécu ici pour écrire plusieurs de ses livres. Sa maison, qui se visite, en témoigne. Tout autant que l’HEMINGWAY HOME, ce sont aussi les chats à 6 griffes, pour lesquels Hemingway était passionné, qui font figure de stars locales. Entrée 13 dollars.

Continuez pour Bahama Village, où vous croiserez des poules et coqs en liberté dans la rue, véritables emblèmes de Key West.

En continuant de parcourir la ville, qui se fait aussi bien à pied qu’à vélo, vous verrez aussi de belles maisons en bois, des boîtes aux lettres insolites, de l’art tropical (lampes, façades…) mais surtout des couleurs flamboyantes.

Pour déjeuner, arrêtez-vous au CAROLINE’S CAFE sur Duval Street, une adresse bon marché pour manger de belles salades copieuses (mention spéciale à la macon-bacon salad, même si un peu calorique). 10-14 dollars la salade.

Cet après-midi étant très chaud, programme baignade. Etrangement, il y a peu de plages à Key West même. Celle du Fort Zachary (2.5 dollars par personne) est bien pour se rafraîchir. La piscine de l’hôtel est également un bon complément.

 

L’HappyAstuce : à Key West, les places de parking ne sont pas toujours faciles à trouver. La ville se parcourt facilement à pied, aussi mieux vaut laisser votre voiture garée à l’hôtel.

 

Un apéro ? Allez goûter la sangria de BLISS : le cadre est soigné, mais pour boire la « meilleure sangria » comme ce restaurant l’autoproclame, il n’est pas possible de la déguster sur place sans dîner. Il est en revanche tout à fait possible de la prendre à emporter, mais servie dans un gobelet plastique, elle perd de son charme. Malgré cela, la sangria blanche est très recommandable (Chablis, jus de fruit de la passion, mangue, orange, citron vert). 7 dollars le verre.

Avant d’aller dîner, il ne faut pas rater le coucher de soleil depuis la pointe de l’île, à Mallory square. Le lieu est très fréquenté et animé (spectacles de rue, street food, artisanat…), mieux vaut arriver un peu avant 19h, heure du coucher de soleil en ce mois d’avril.

Pour clôturer cette escale à Key West, 7 FISH est une adresse très recommandable pour déguster des plats originaux et délicieux. Mais la qualité a un prix : pour manger un plat mijoté de poulet-banane-noix caramélisées ou de délicieuses pâtes au crabe et Shiitake, comptez 23 dollars hors boissons. Mieux vaut réserver, l’adresse est très fréquentée par les locaux.

 

  • BAHIA HONDA STATE PARK

Aujourd’hui, une longue route est à prévoir pour rejoindre Naples (5h de route hors bouchons). Mais plusieurs étapes agrémentent le parcours. Tout d’abord, entrez dans Bahia Honda State Park. Il vous en coûtera quelques dollars pour vous baigner dans des eaux turquoises idylliques. Vous aurez aussi une belle vue sur l’ancien pont reliant les Keys.

 

  • SOMBRERO BEACH (MARATHON)

La baignade continue à Marathon, en prenant la direction de Sombrero Beach. Cette plage nous a tellement plu en allant à Key West qu’une deuxième session s’impose.

L’HappyAstuce : Sombrero Beach est une petite plage peu fréquentée et gratuite, contrairement à beaucoup de plages des Keys.

  • ANNE’S BEACH (ISLAMORADA)

A Islamorada, arrêtez-vous à Anne’s Beach : vous y croiserez des iguanes, et pourrez profiter d’une eau cristalline. Difficile alors de reprendre la route…

 

Quand vous vous serez lassé de la magnifique vue, reprenez la route pour Naples.

Le road trip continue ICI

 

LES KEYS : BIENVENUE AU PARADIS was last modified: juin 13th, 2016 by Fabien
Fabien: