WELCOME TO MIAMI BEACH

  • À L’ARRIVÉE À MIAMI

En sortant de l’avion, avant de récupérer vos bagages, vous aurez le droit de passer le contrôle frontière, qui peut parfois être long si d’autres avions ont atterri avant le vôtre : scannez votre passeport sur les bornes prévues, puis donnez le ticket récapitulatif à l’un des agents.

Une fois vos bagages récupérés, il existe un moyen économique de rejoindre Miami Beach : prenez le MetroMover, navette gratuite de l’aéroport qui vous emmène aux stations de bus. Puis prenez le bus n°150, vous atteindrez Miami Beach en 40 min environ pour 2.65 dollars seulement. Plus d’infos sur airport-miami.com.

 

  • OÙ SE LOGER À MIAMI ?

Les principales activités (plage, bars, restaurants, shopping, galeries…) étant concentrés sur Miami Beach, il n’est pas conseillé de prendre un hôtel sur Miami ville, vous éviterez ainsi d’interminables allers-retours en transport.

Sur Miami Beach, essayez de vous rapprocher au maximum du quartier Art Déco, sur « SOBE » (South Beach), North Beach étant beaucoup moins animé.

L’HappyAstuce : je vous conseille de prendre un appartement à Miami Beach, d’autant plus si vous restez plusieurs jours. Au moment de réserver, les hôtels ne tiennent pas toujours compte de tous leurs frais (14% de taxe locale, frais de ménage…) et le prix en apparence attractif peut vite gonfler au final.

Notre logement PENNSYLVANIA AVENUE APARTMENT était situé au 1600 Pennsylvania Avenue, à 5-10 min à pied du quartier Art Déco et de la plage, et à 2 min à pied du Lincoln Road Center (notamment pour petit déjeuner au Starbucks, où il est incontournable de boire leurs exquis smoothies de la marque EVOLUTION) : la situation est idéale, même si un peu bruyante parfois, l’appart était simple mais spacieux et fonctionnel. Le ménage n’est fait qu’à votre départ, prévoyez alors une serviette de bain si vous restez longtemps. Budget : 950 € pour 8 jours, taxe et ménage inclus.
Nous y avons séjourné 8 jours, parfait pour visiter la région sans refaire sa valise tous les jours : Miami Beach, Miami, les Everglades, Key Biscayne, Fort Lauderdale.

 

  • COMMENT SE REPÉRER À MIAMI ?

La ville est construite en damier, comme à New York et d’autres grandes villes américaines. Les avenues vont du nord au sud et les rues d’est en ouest. Le numéro d’une adresse indique le croisement de rue où vous devez vous rendre : ainsi, si vous logez au 1600 Pennsylvania Avenue, votre logement se trouve au croisement de Pennsylvania Avenue, sur la 16ème rue. De même, un arrêt de bus indiquant CollinsAv@17St se situe dans Collins Avenue au croisement de la 17ème rue.

 

  • COMMENT SE DÉPLACER À MIAMI / MIAMI BEACH ?

Si vous logez sur Miami Beach, il existe un bus qui circule du nord au sud pour 0.25 dollar, le South Beach Local. Mais il n’en passe pas toutes les 5 minutes…
Miami Beach se pratique assez facilement à pied : comptez 20 à 30 min pour parcourir le quartier Art Déco du nord au sud, selon votre rythme.
Si vous êtes en voiture, évitez de passer sur Ocean Drive, vous n’y trouverez aucune place et que des bouchons.

Pour vous rendre sur Miami, mieux vaut être patient, les bus ne sont pas toujours très fréquents. Prévoyez du temps de transport, car une simple excursion peut vite se transformer en petit périple (1h15 avec 2 bus, de Miami Beach à Little Havana par ex). Il vous en coûtera 2.25 dollars par trajet (faites l’appoint avant de monter).
Attention aux correspondances : le chauffeur ne donne pas de ticket, donc si vous changez de bus, il vous faudra repayer 2.25 dollars à chaque changement.

Si vous multipliez les déplacements, mieux vaut investir dans la EASY CARD.
Attention au montant que vous chargerez (en fonction du nombre de jours dont vous avez besoin), aucun remboursement n’est effectué.

Sinon, déplacez-vous en taxi ou en voiture.

 

  • OÙ SE GARER À MIAMI BEACH ?

Si vous avez une voiture de location, notez que les places de stationnement sont chères : les principales rues sont réservées aux résidents munis d’un macaron (veillez à bien respecter les panneaux, la police tourne régulièrement, et votre voiture peut vite se faire embarquer en fourrière ; quelques minutes suffisent) et les autres rues sont souvent bondées (oubliez Ocean Drive notamment).

Mieux vaut privilégier les parkings publics fermés, moyennant de 16 à 24 dollars pour 24h.

L’HappyAstuce : Parking Garage G4, 16th Street (face au Hyatt Hotel) : 16 dollars les 24h. Vous pourrez également réserver vos places à l’avance sur https://www.parkme.com/miami-beach-fl-parking

 

  • QUE FAIRE À MIAMI BEACH ?

Rien de tel que de s’immerger dans le quartier Art Déco pour être directement dépaysé : les principaux bâtiments se situent sur Ocean Drive de la 15th à la 5th Street. Chaque bâtiment a son propre style, ses propres couleurs, ils sont tous plus originaux les uns que les autres.

 
Commencez votre promenade sur Ocean Drive au niveau de la 15th St. Vous y verrez le Winter Haven Hotel, le Cavalier, le Carlyle, le Leslie, le Colony, la maison des Versace… Tournez dans la 9th St puis remontez sur Washington Avenue : vous y croiserez l’Hotel Astor, le Wolfsonian-FIU (musée du design), 11th Street Diner pour vous rafraîchir, puis l’ancienne US Post office (au niveau de la 13th St).

Après cette belle balade, évitez Ocean Drive pour siroter un smoothie, les prix y sont élevés et la qualité plus que moyenne. Préférez les rues parallèles, comme Collins ou Washington Avenue.

 

A Miami Beach, il serait dommage de ne pas profiter de l’océan. Mais avant d’aller vous baigner, passez chez MYCEVICHE pour vous prendre un pique-nique à déguster sur la plage à quelques pas : optez pour un ceviche de poisson, pieuvre ou crevettes, sa sauce noix de coco et ses pop corn au citron vert, avec un Caribé Lite passion fruit pour un repas exotique et frais. L’endroit propose également des burritos, tacos et salades. Comptez 12-15 dollars le ceviche selon la taille souhaitée.

Puis direction la plage à South Beach (SOBE pour les intimes) pour une session bronzette au beau milieu des cabanes colorées des lifeguards, qui s’étalent de la 5th à la 20th Street. En cette période de mi-avril, l’eau a une couleur magnifique et une température idéale pour se baigner.
Notre coin de plage préféré : la cabane de lifeguards aux couleurs du drapeau américain, au niveau de la 15th Street. Un espace beaucoup plus calme qu’en bas de South Beach où certains aiment la musique forte et l’alcool à volonté…

Au retour de la plage, faites une halte chez PINKBERRY sur Ocean Drive au niveau de la 11th St, pour vous prendre un coconut milk swirl (yaourt glacé au lait de coco) que vous pourrez napper de gourmandises au choix (sauce chocolat, fruits frais, fruits secs, bonbons…).

 

Le soir, allez chez FIVE GUYS : ne vous fiez pas aux allures de ce fast food, on y sert de généreux burgers à customiser avec de nombreux ingrédients (champignons, oignons grillés, piments, pickels…). Moins gras que les fast foods traditionnels, les ingrédients y sont frais et les burgers délicieux ! En accompagnement, mention spéciale aux frites cajuns, savoureusement épicées. Pour patienter, des cacahuètes sont en libre service et les boissons sont à volonté. L’addition est peu salée (10-15 dollars).

 

Après cette journée bien remplie pour l’estomac, une balade digestive au LINCOLN ROAD MALL s’impose : dans ce centre à ciel ouvert, il n’y a pas que des boutiques de luxe. Faîtes un tour dans les galeries d’art, comme celle du photographe PETER LIK (photos de paysages grandioses) ou de l’artiste local ROMERO BRITTO (peintures et sculptures très colorées, comme cette œuvre à l’entrée de Miami Beach sud, photo ci-dessous). Entrée libre.

Si vous avez un dernier creux, passez chez 4D GELATERIA, au Lincoln Mall Center : les glaces sont assez bonnes, même si les tarifs un peu givrés (6 dollars le petit pot).

Pour sortir, Ocean Drive concentre la principale activité nocturne, mais les tarifs sont toujours plus élevés que la qualité. Préférez Espanola way, un quartier aux allures espagnoles, moins m’as-tu-vu. Pour un bon cocktail, allez chez JUVIA : situé tout en haut d’un garage, sur Lincoln Road Center, ce cocktail bar vous fera profiter de belles vues sur Miami. Comme la plupart des bars à cocktails à Miami, comptez 15 à 18 dollars par cocktail, hors pourboire.
Pour les gays, le TWIST, sur Washington Avenue, est un night club à plusieurs ambiances ; l’entrée y est gratuite.

 

Et pour d’autres repas lors de votre séjour, voici quelques autres bonnes adresses :

Faites un saut dans les années 1960 en allant au 11TH STREET DINER, un diner typiquement américain dans une sorte de wagon Airstream, en plein cœur du quartier Art Déco : ici on y sert des milkshakes, des sandwiches, des ribs, des salades (mention spéciale à la California salad à base de bacon, bleu avocat et maïs) et une délicieuse apple pie toute chaude. Les assiettes sont généreuses et bon marché (10-16 dollars la salade).

Pour déjeuner, allez sur Washington Avenue, chez CHALAN ON THE BEACH. Cette adresse de spécialités péruviennes ne paye pas de mine, mais ce sera l’occasion de manger un bon ceviche par exemple (testez le Mixed Ceviche : poisson, crevette, calamar et poulpe) accompagné de patate douce et gros grains de maïs grillé, pour moins de 20 dollars.

 

Au retour de la plage, JIMMYZ KITCHEN est idéal pour se rassasier sainement, avec une salade fraîche et copieuse. Testée et approuvée ce jour-là, la salade Jerked chicken breast (poulet à la jamaïcaine, mangue, avocat, tomate, amandes grillées). De 10 à 15 dollars la salade.

 

La suite du programme, c’est ICI

 

WELCOME TO MIAMI BEACH was last modified: juin 18th, 2019 by Fabien
Fabien: