De plus en plus incontournable dans les très bons coffee shops, le granola (du même nom que le biscuit au chocolat chez LU, sauf que c’est pas ça) est très simple et rapide à faire soi-même. Semblable au muesli mais cuit pour être croustillant, ce mélange de flocons d’avoine, de miel et de fruits secs va égayer vos petits déjeuners. Servi sur du yaourt grec ou du fromage blanc avec des fruits frais, ou simplement avec du lait, nul doute que vous dégusterez votre propre granola à toute heure de la journée… Voici la recette de base, à agrémenter selon vos goûts.
LES INGRÉDIENTS POUR UN GRAND BOCAL (grand comment ? Disons un bocal de 1,5 litre environ)
- 350 g de flocons d’avoine
- 150 g de graines (graines de courge, graines de tournesol…)
- 200 g de fruits à coques (amandes, noix, noix de pécan, noisettes…)
- 4 cuillères à soupe d’huile (huile de noix, huile de noisette ou huile d’olive)
- 8 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable
- 3 cuillères à soupe de cannelle (ou mélange d’épices moulues contenant cannelle et muscade)
- 1 cuillère à café de sel
- Selon vos envies : 150 g d’un mélange de fruits secs (raisins, cranberries, abricots…) / 6 cuillères à soupe de noix de coco râpée / 50 g de pépites de chocolat
LA RECETTE EN 10 MINUTES
Dans un saladier, versez puis mélangez bien tous les ingrédients sauf les fruits secs.
Beurrez ou huilez légèrement votre plaque de four, puis versez le mélange en le répartissant bien sur toute la surface.
Enfournez à 150°C sans nécessairement préchauffer, puis laissez cuire pendant 30 min environ. De temps en temps, mélangez à l’aide d’une cuillère pour obtenir une cuisson homogène.
A la sortie du four, ajoutez les fruits secs et/ou autres ingrédients de votre choix, puis mélangez bien. Laissez refroidir.
A déguster sur un lit de fromage grec, quelques fraises et kiwis coupés (selon la saison), et un filet de sirop d’érable. De quoi donner de l’énergie pour tenir jusqu’à la pause déjeuner (sauf si c’est à midi que vous le dégustez).
Conservé dans un bocal ou une boîte hermétique, le granola se garde bien, pendant 1 mois environ (à moins qu’il ne soit liquidé avant…).
L’Happy Astuce : si vous ne trouvez pas tous les ingrédients en grande surface, faîtes un saut dans un magasin bio ou une épicerie vendant en vrac comme DAY BY DAY par exemple (et en plus vous faîtes un geste pour la planète).