A peine de retour d’une expédition en Asie, Alice retourne au pays des merveilles, où ses amis lui demandent de venir en aide au chapelier fou, devenu mélancolique. Elle y rencontre le Maître du Temps, contre qui elle va jouer un contre-la-montre frénétique pour réussir sa mission…
Si Danny Elfman est toujours aux commandes de la musique pour ce deuxième épisode, ce n’est pas le cas de Tim Burton pour la réalisation. On retrouve cependant l’univers visuel du premier volet, à ceci près que l’ambiance est moins noire et moins barrée (on le regrette un peu, d’autant que Sacha Baron Cohen n’est pas aussi exubérant qu’on l’espère), les personnages de Lewis Carroll sont plus creusés (on apprécie ce soupçon de psychologie) et les rebondissements rivalisent avec Carl Lewis.
Si vous avez aimé les premières aventures d’Alice, vous aimerez très certainement cette suite très rythmée et riche en effets spéciaux. Sinon, restez du bon côté de votre miroir. L’ensemble dégouline de bons sentiments, mais permet de faire passer un message féministe. Réjouissant.
Alice, de l’autre côté du miroir
De James Bobin
Avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Sacha Baron Cohen, Anne Hataway, Rhys Ifans…
Durée : 1h50
Sortie : 1er juin 2016
Voir la bande-annonce