Mise à jour 2023 : la galerie Slika a fait évoluer son concept. Désormais installée au 25 rue Auguste Comte, elle se concentre sur la partie galerie d’art. Excluant ainsi la partie coffee shop qu’elle proposait à sa précédente adresse.
Comme son nom ne l’indique pas, la galerie Slika (qui signifie peinture en serbe) est une galerie-café. Ici, on vient pour découvrir du (street) art et savourer un excellent café après. Ou l’inverse.
En vous installant à l’une des tables dans la partie coffee shop à l’entrée, vous pouvez profiter des premières œuvres d’art sur le mur d’en face. Tout en dégustant un café fraîchement moulu ou un chai latte réalisé à la perfection par le barista.
Accompagnez-le (le thé, pas le barista) de sa généreuse part de gâteau aux amandes, de cronut, de brownie ou de cheesecake : je survalide la version pistache-griottes imaginée par Konditori. Derrière vous, la peinture au mur est l’œuvre représentative de l’expo du moment, et donc personnalisée à chaque fois.
Côté déco, le mix retro-moderne est bien pensé. Les poutres en bois se marient très bien avec les suspensions en forme de fleurs. Les bancs et chaises en bois sont vintage, tout comme la très belle machine à café en argent. Dans l’assiette, les couverts rappellent ceux de chez mamie ou de Jeannine et Suzanne, tandis que derrière le comptoir trône un compteur Facebook en temps réel.
Environ tous les mois, la galerie Slika accueille de nouvelles œuvres d’art urbain (peintures, sérigraphies, graffiti…). Lors de ma visite en juin, l’exposition Toujours béton mettait à l’honneur ces 3 street artistes, entre autres :
- 108 avec son Red tryptic sur toile de lin.
- Mattia Lullini et ses tableaux Elevation et Un peu fou, sur toile de lin.
- Alberonero s’amuse avec les formes et les couleurs sur Senza titolo (acrylique sur bois) et Movimento 31 colours (acrylique sur toile).
Précédemment, la galerie Slika accueillait des œuvres de Jean-Charles de Castelbajac, Shepard Fairey, Niki de Saint Phalle… Alors guettez la page Facebook ou rendez-vous directement sur place pour petit déjeuner ou goûter dans ce cadre original qui éveillera vos sens et votre imagination !
Galerie Slika
37 rue des remparts d’Ainay – 69002 Lyon
Ouvert lundi 14h-19h / mardi au vendredi 9h-19h / samedi 10h-19h
Tél : 04 78 62 92 90
Entrée libre – Chai latte à 3,5 €, pâtisserie à partir de 3,5 €