LA RÉSERVE MALAKOFF : LE PARC D’ATTRACTIONS DU STREET ART

50 artistes, 30 installations, 2000 m2.

Dans un hangar industriel destiné à être détruit, plus de 50 artistes graffeurs, peintres, photographes, pochoiristes, colleurs, plasticiens et sculpteurs se sont rassemblés pour créer un espace vivant dédié au street art : la réserve Malakoff. Une exposition créative éphémère de plus de 30 univers différents disposés sous forme de grand 8 (thème de l’expo), qui incite à une circulation fluide d’une œuvre à l’autre. Attachez vos ceintures et embarquez pour des montagnes russes d’art urbain !
Attention, cette expo prend fin le 30 octobre 2016 !

A l’entrée dans la cour, ce sont le chat de M. CHAT et les fauves de MOSKO qui vous accueillent. Observez les œuvres disposées dans la cour (certaines de MR LOLO se cachent derrière la végétation)…

… avant d’entrer dans le hangar pour vous faire « cykloper » par l’un de mes artistes préférés, CYKLOP.

Puis commencez votre tour de grand huit. Si vous attaquez par la droite, vous découvrirez les tribulations de voyageurs par EVAZÉSIR et les 7 péchés capitaux revisités par JBC.

Engouffrez-vous dans l’estomac géant de NOSBÉ (le Nosbestomac), pour arriver dans la maison oubliée de SWAR, pleine de toiles d’araignées et autres objets insolites (dont un calendrier Pirelli 1993 dissimulé dans la poussière). Vous arrivez ensuite à la fin de la première boucle du 8, dans la jungle aquatique de SNEZ.

Après avoir traversé ces scènes de chaos, ANIS redonne un peu de douceur et de poésie en nous présentant son arbre enchanté, tandis que SEIZE HAPPYWALLMAKER hypnotise le hangar avec son magnetiko-glyphe vert qui domine l’espace.

Dévisagez SHAKA, dont la tête sculptée symbolise les relations humaines, et continuez dans une autre partie du 8 pour plonger dans un univers mi-inca (syncrétisme de BAULT, POPAY, TÉTAR), mi-hindou (histoire de cube par PHOTOGRAFFÉE).

Passez le rideau en bâche et entrez dans le show organic doré de DEM DILLON, qui contraste avec les bouées de sauvetage de PHILLIPE HÉRARD (allusion aux déboires des réfugiés). Terminez la boucle par l’identité d’une blonde, un espace où IZA ZARO a installé un photomaton et recouvert les murs de motifs, photos et objets insolites qui reflètent son parcours de vie.

Dans l’espace suivant, dédié à la nature, VINIE & RÉAONE dressent leur déesse dans leur Natural Vibration. Puis 36.15 nous emmène dans une forêt cosmique, et MADEMOISELLE MAURICE s’amuse avec les plumes et les attrape-rêves dans sa forêt chamanique (et les origamis).

Entrez ensuite dans l’antre de Mosko, où MOSKO jouent avec les animaux de la jungle : les motifs éclairés, placés en vis-à-vis, se reflètent les uns dans les autres. Comme un jeu de cache-cache auquel s’adonnent le tigre et la gazelle dans la savane…

Pour cette dernière boucle de grand huit, MR LOLO et FKDL nous plongent dans une ambiance rouge cabaret, tandis que JANA & JS apportent une touche d’émotions avec « I’ll be around to guide you », avant de clôturer le tour face à l’imaginarium tremens d’ANTI et de s’amuser devant des miroirs déformants.

Mais cette expo haute en couleurs, messages et émotions n’est pas finie ! Passez devant l’installation des FRERES COULURES et remonter le 8 par le centre, pour y découvrir les planètes de 9EME CONCEPT, les œuvres de BOJAN (qui ne sont pas sans rappeler Jean-Michel Basquiat) et entrer dans la partie Galerie. Un espace dans lequel chaque œuvre de l’expo est déclinée sous une autre forme (la déesse de la nature sous forme de portrait, le magnetiko-glyphe en peinture, le poteau de rue CyKlop…). Très original !

Avant de détacher vos ceintures après avoir apprécié cet excellent travail artistique, finissez votre parcours en passant au bar pour siroter un excellent thé glacé, et installez-vous dehors sur un siège-pneu customisé par LE CYKLOP.

Avec cette très belle expo street art, aussi intéressante sur le fond que sur la forme, la réserve Malakoff rappelle les WYNWOOD WALLS à Miami ou la DEMEURE DU CHAOS près de Lyon. A quand la prochaine ?

 

La réserve
Facebook
Site web
7 rue Paul Bert – 92240 Malakoff
Ouvert mardi 14h-18h / mercredi au dimanche 14h-22h – Jusqu’au 30 octobre 2016
Tél : 06 30 79 79 09
Tarif unique 3 €

LA RÉSERVE MALAKOFF : LE PARC D’ATTRACTIONS DU STREET ART was last modified: octobre 23rd, 2016 by Fabien
Fabien:

View Comments (4)

    • Une belle visite de la Réserve. Pour information, dans la cour, les animaux qui se cachent derrière la végétation sont de Mr LOLO. Ce n'est plus "MOSKO et ASSOCIES" mais "MOSKO". Les planètes sont du 9ème CONCEPT (pas 9ème EQUILIBRE). C'est dommage qu'on ne voit pas les installations de Yann Muller, Mr Lolo, Dem Dillon, Swar, Snez, Mart-Aire, Corona, Levalet, le 9ème Concept...

      • Bonjour Brin d'Amour,
        merci pour ces informations précieuses, que je viens d'actualiser dans mon article.
        Bonne continuation
        Fabien