Cet été, mes amis parisiens m’ont fait découvrir la capitale sous un autre angle, celui du street art et de la gourmandise. Et que ce soit les street artistes comme les pâtissiers, chaque coin de rue est une belle découverte. Visite guidée.
Loin d’être exhaustive évidemment, cette balade, principalement dans le quartier du Marais, se fait facilement à pied sur une demi-journée, l’occasion de digérer après un bon brunch pris à la Gaufrerie par exemple (article à relire ICI).
Mais le brunch n’est pas indispensable, surtout si vous voulez profiter pleinement des bonnes adresses qui suivent…
-
ÉTAPE 1 : INITIEZ-VOUS AU STREET ART
Pour attaquer votre chasse aux trésors, commencez votre street tour par la rue Marie Stuart (rue de la Gaufrerie) et rejoignez la rue Tiquetonne.
Puis allez en direction du Marais dans la rue Saint Denis, tournez dans la rue Rambuteau jusqu’au centre Pompidou.
Après un INVADER géant, vous y verrez des personnages de GZUP (comme posés sur un nuage), des serpents à plume d’ORE, des diamants du DIAMANTAIRE et des chats de ZDEY.
Continuez dans la rue de la Verrerie. Face au BHV, admirez cette œuvre chorale de MOSKO (panthères), d’ANIS (arbre) et de JEROME MESNAGER (homme blanc), avec la participation de Jean Jérôme.
-
ÉTAPE 2 : DÉGUSTEZ UNE GLACE AUDACIEUSE
Une petite halte gourmande s’impose et plusieurs choix s’offrent à vous : une pâtisserie de CHRISTOPHE MICHALAK (au 16 rue de la Verrerie) ? Une pause thé chez MARIAGE FRERES (au 30 rue du Bourg Tibourg) ?
Perso, j’ai été charmé par les glaces aux recettes audacieuses et originales – comme cette boule subtile et rafraîchissante cerise-cannelle – chez UNE GLACE A PARIS (au 15 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie), où les maîtres du lieu font également des pâtisseries ultra léchées et alléchantes !
-
ÉTAPE 3 : DÉCOUVREZ D’AUTRES ARTISTES URBAINS
Jusqu’à la prochaine étape gourmande, continuez votre balade street art dans la rue vieille du temple, puis tout de suite à droite rue des rosiers. ORE, GZUP, LE DIAMANTAIRE et INVADER sont toujours dans les parages et d’autres artistes apparaissent, comme MISTER P avec ses têtes du Général de Gaulle, CLET avec ses panneaux de signalisation tournés en dérision et OEPS avec ses motifs en perles hama.
-
ÉTAPE 4 : FLASHEZ SUR UN ÉCLAIR DE GÉNIE
Puis ce sera l’occasion de vous arrêter au 14 rue pavée pour vous approvisionner en éclairs aux recettes inattendues chez ECLAIR DE GENIE (article dédié à lire ICI).
A déguster dans le très beau jardin des Rosiers à quelques pas, ou sur la place des Vosges.
-
ÉTAPE 5 : FAITES LE PLEIN DE COULEURS DANS LA RUE CRÉMIEUX
La balade continue en direction de la gare de Lyon pour découvrir cette célèbre rue dont j’ai toujours entendu parler, la rue Crémieux. Une sorte de village au calme dans la ville, avec ses maisons colorées que les blogueurs de mode affectionnent tant.
-
ÉTAPE 6 : DÉCOUVREZ LE MACARON-ROOFTOP
Finissez votre parcours en beauté en filant au Lafayette gourmet (35 boulevard Hausmann) pour déguster des pasteis de nata ou, mieux, des macarons Pierre Hermé. Perso, j’ai craqué pour la création de l’été yaourt-citron vert et le Mogador chocolat-passion.
Pour déguster tout ça, traversez la rue et montez au dernier étage des Galeries Lafayette sur « La Terrasse » (40 boulevard Hausmann), un rooftop depuis lequel vous pourrez admirez le Palais Garnier, la Tour Eiffel et le Sacré-Coeur.
En redescendant, appréciez la célèbre coupole du magasin. Magique.
Et si vous voulez encore plus de street art, foncez à LA RESERVE MALAKOFF pour un tour de grand 8 d’art urbain. Après votre visite, n’oubliez pas de siroter un thé glacé en vous faisant « cyklopper ».