MUSÉE DU CINÉMA ET DE LA MINIATURE : LES FILMS CULTES DÉVOILENT LEURS SECRETS

Vous êtes fan de ciné et vous vous demandez comment sont faits les effets spéciaux de vos films préférés ? Vous aimez les objets et scènes miniatures ? Bienvenue au musée du cinéma et de la miniature à Lyon !
Vaisseau spatial, costumes, objets cultes, bras articulés, explosions, reconstitutions… Découvrez 2 collections uniques en Europe sur plus de 1000 mètres carrés dans ce musée installé dans le Vieux Lyon, qui intéresseront autant les petits que les grands. Moteur, action !

PLONGÉE DANS LES COULISSES DU CINÉMA

La visite commence au sous-sol, avec les décors du film Le Parfum. Une vraie reconstitution des scènes-clés du film, depuis le magasin de fragrances en passant par le bureau du nez avec une belle gamme de fioles.

La visite se poursuit un étage plus haut avec des explications sur la genèse d’un film, grâce à des extraits de scénario, des planches dessinées, ainsi qu’une salle dédiée à certains costumes emblématiques (Indiana Jones, Les 4 fantastiques, La planète des singes, Hunger games…).

  

Un peu plus loin, une salle intrigante interdite aux moins de 12 ans où vous pourrez découvrir une scène de crime, des prothèses faciales ou de corps mutilés et des armes ayant servi dans X-files, Terminator, Indiana Jones ou Le cercle par exemple. Pour chaque objet, une petite fiche donne quelques explications courtes et claires.

A côté, place aux accessoires symboliques : tablette de chocolat de Charlie et la chocolaterie, vélo de Minority report, combinaison de Batman, baguette magique d’Harry Potter, masques divers (Mrs Doubtfire, Pirates des Caraïbes…), fausses armes…

Dans la dernière salle de cet étage, vous découvrirez comment sont réalisées les explosions, ainsi que des maquettes du métro de New York dans Spiderman, du bateau des 3 Mousquetaires, le dôme du Capitole dans Independence day… Mais aussi une tête de dinosaure de Jurassic Park, le Gremlins femelle, C-3PO de Star Wars…

Quelques marches plus haut, vous découvrirez des créatures étranges qui ont marqué l’histoire du cinéma. A commencer par la reine articulée dans Alien ! Puis vous croiserez des Ewoks (Star wars), des extra-terrestres (Mars attacks), des mogwaïs (Gremlins), un monstre-serpent (Beetlejuice)… L’occasion de voir comment sont articulées ces bestioles.

Au total, ce sont plus de 300 objets authentiques ayant servi dans différents films des années 1960 à aujourd’hui, et que vous pouvez observer de près. Avec dans chaque pièce des indications intéressantes qui en disent un peu plus sur les techniques et matières utilisées.

 

UNE EXPOSITION DU MOMENT POUR PROLONGER LE PLAISIR

En plus de cette exposition permanente, le musée donne un coup de projecteur sur des expos temporaires. Actuellement, c’est Ma vie de courgette qui dévoile ses secrets de fabrication. On apprend ainsi que ce film a été réalisé dans les studios du pôle Pixel à Villeurbanne, que les marionnettes ont été fabriquées grâce à l’impression 3D…
Expo à voir jusqu’au 7 avril 2017.

 

 

BIENVENUE DANS LE MONDE DE LA MINIATURE

Dan Ohlmann, le fondateur du musée étant maquettiste et amateur de miniatures, a consacré son dernier étage à sa passion. Des miniatures du réel exposées comme des œuvres d’art. 
Accessoires miniatures, rame de métro, salle d’opéra, restaurant, musée d’histoire naturelle, appartement new-yorkais… Le travail présenté est exceptionnel, tant dans la mise en scène réaliste que dans la finesse des détails. Ouvrez l’œil !

 

Au final, c’est une visite vivante, intéressante et complète qui révèle les formules magiques du grand écran. Et malgré le tout numérique d’aujourd’hui, le charme opère facilement ! Retrouvez aussi d’autres idées de visite dans la catégorie sorties !

Fin.

 

Musée du cinéma et de la miniature
Site web
60 rue Saint Jean – 69005 Lyon
Ouvert TLJ lundi-vendredi 10h-18h30 / samedi, dimanche et jours fériés 10h-19h
Tél : 04 72 00 24 77
Entrée 9 €

MUSÉE DU CINÉMA ET DE LA MINIATURE : LES FILMS CULTES DÉVOILENT LEURS SECRETS was last modified: novembre 28th, 2021 by Fabien
Fabien: