Vous avez forcément déjà entendu parler des bredele, ces petits gâteaux alsaciens qui font le bonheur du tea-time en attendant Noël. Au beurre, aux épices, au chocolat, à la confiture, à la poudre de noisettes, d’amandes… Ils se croquent avec un verre de vin chaud sur le marché de Noël, au goûter en famille ou à toute heure de la journée.
Aujourd’hui, je vous donne 2 recettes de bredele à la poudre d’amandes, simplissimes à réaliser. Des amaretti et des étoiles à la cannelle. Peu d’ingrédients et cuisson à la même température : pratique pour faire une double fournée pour un double plaisir !
RECETTE DE BREDELE AMARETTI
Les ingrédients pour 12 amaretti environ :
- 1 blanc d’œuf
- 75 g de sucre
- 100 g de poudre d’amandes
- 2 cuillères à soupe d’Amaretto (ou d’amande amère)
La préparation en 10 min :
1 – Préchauffez votre four à 180°C. Battez l’œuf en neige, puis ajoutez le sucre. Battez jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante.
2 – Ajoutez la poudre d’amandes et l’Amaretto, et mélangez bien.
3 – Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Formez des petites boules de pâte et déposez-les sur la plaque. Vous pouvez les laisser en boule (pour garder les Amaretti légèrement fondants à l’intérieur) ou les aplatir un peu, selon la présentation que vous souhaitez.
4 – Enfournez pendant 10 min maxi, puis laisser refroidir. A déguster idéalement avec un thé de Noël à la cerise (Noël à Paris de Damann par exemple).
RECETTE DE BREDELE ÉTOILES À LA CANNELLE
Les ingrédients pour 20 étoiles amandes-cannelle environ :
- 2 blancs d’œuf
- 150 g de poudre d’amandes
- 125 g de sucre glace
- 3 cuillères à soupe de cannelle
- 1 cuillère à soupe de jus d’orange
La préparation en 30 min :
1 – Battez les blancs en neige fermement. Ajoutez le sucre glace progressivement, jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Mettez 3-4 cuillères à soupe de cette meringue de côté, pour le glaçage des étoiles avant la cuisson.
2 – Dans le reste de la préparation, ajoutez la cannelle, le jus d’orange, puis la poudre d’amandes. Mélangez bien à la cuillère ou au robot, puis pétrissez à la main pour former une boule. Réservez-la au frigo pendant 2h pour qu’elle se fige un peu (ou quelques minutes au congélateur pour aller plus vite).
3 – Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la boule au rouleau à pâtisserie. Vous pouvez soit l’aplatir pour avoir des étoiles fines mais qui sècheront plus vite, soit garder une belle épaisseur d’1 cm pour garder les étoiles fondantes (ce que je préfère).
4 – Découpez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile (c’est mieux pour faire des étoiles…) et disposez-les sur votre plaque de cuisson.
5 – A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus des étoiles avec la préparation meringuée mise de côté. C’est un peu fastidieux, mais vos étoiles seront plus belles que sans glaçage. A cette étape, vous pouvez les laisser sécher quelques heures si vous avez un peu de temps devant vous, ou les passer au four directement.
6 – Préchauffez votre four à 180°C (si ce n’est pas déjà le cas avec la recette précédente), puis enfournez pendant 4 à 6 min maxi. Surveillez la cuisson pour que la couverture reste bien blanche. Et laissez refroidir pour qu’elle durcissent légèrement, avant de les manipuler.
Si vous arrivez à vous faire violence pour ne pas tout manger d’un coup, ces bredele se gardent quelques jours, dans un bocal par exemple.
4 comments
Recette facile essayée et approuvée. Délicieux ces petits gâteaux 😉
merci 🙂
Recette DIVINE pour les fans de cannelle !! Je n’ai pas pu m’empêcher de tout manger
Merci !
Merci beaucoup pour ton retour, super sympa 🙂 Tu verras c’est simple à faire, mais c’est le glaçage qui sera un peu plus long