Après le burger basque, voici une recette de hamburger inspirée d’une autre région, La Normandie. A condition d’aimer l’association sucrée-salée, le camembert coulant sur les pommes est hautement recommandable. Et quand on ajoute une chips de lard croustillant, comment vous dire… Voici la recette de mon burger normand :
Préparation : 25 min
Temps de cuisson : 10 min
Ingrédients pour 4 burgers :
– 4 pains à burger
– 1 camembert
– 3 pommes (Canada pour donner un côté acidulé, sinon Gala ou Golden)
– 8 tranches de lard fumé
– 1 oignon rouge
– 1 cuillère à soupe de miel
– 500 g de bœuf hachée
– 8 tomates séchées
– 4 gros cornichons aigres-doux
– pour l’accompagnement : 1 salade composée et/ou quelques petites pommes de terre grenaille ou Delikatess
Coupez 4 tomates séchées en petits morceaux. Préparez la viande hachée en la malaxant avec les tomates séchées. Salez et poivrez bien, puis réservez au frigo.
Coupez l’oignon en lamelles et faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel pour les caraméliser.
Pendant ce temps, pelez et épépinez les pommes, puis coupez-les en tranches (sinon, vive le pêle-pommes !). Passez-les quelques minutes au micro-ondes avec un peu d’eau pour les faire cuire.
Une fois que les oignons sont bien fondants et dorés, mettez-les de côté dans une assiette. Dans la même poêle, ajoutez à présent les tranches de lard et faites-les dorer 3-4 min de chaque côté jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Réservez.
Coupez le camembert en plusieurs parts ni trop fines ni trop épaisses, ainsi que les cornichons.
A présent, avec la viande hachée, formez 4 steaks sans trop les aplatir et faites-les cuire de chaque côté. Passer les pains à burger au grille-pains, puis disposez-les dans un plat à four.
Pour finaliser votre burger normand : placez un morceau de camembert sur le demi pain, puis ajoutez le steak, un peu d’oignon, quelques lamelles de pommes, 2 autres morceaux de camembert, 2 tranches de lard puis quelques morceaux de cornichon. Posez l’autre demi pain et aplatissez très légèrement.
Enfournez à 180°C pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
Avant de servir, piquez les burgers avec une tomate séchée pour la présentation. A déguster avec une salade et quelques pommes de terre grenaille cuites à cœur au sel et aux baies, ainsi qu’un verre de cidre brut pour aller jusqu’au bout du concept…
6 comments
Ouuuchhh ! J’ai faim ! Un vrai bon gros burger gourmand comme je les aime !!! Super recette !
Merci ! D’autres recettes de burger vont bientôt compléter la collection 🙂
Cette recette là, c’est sûr que je la teste la semaine prochaine !!!!!!!! 😉
Tu m’en diras des nouvelles
Avez-vous une newsletter afin de pouvoir suivre tous vos articles et ne pas en louper.
Je vous remercie,
Cordialement
C jarque
Pas encore pour le moment, mais en attendant je vous invite à suivre toute mon actu sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest 🙂
Facebook : http://www.facebook.com/HappyCurio69
Twitter : twitter.com/HappyCurio_
Instagram : instagram.com/happycurio_/
Pinterest : fr.pinterest.com/happycurio/