Si on vous parle de street art, vous imaginez peut-être un artiste cagoulé en train de graffer sous un pont, la nuit, à l’abri des regards ?
QUAND UN BUREAU DE POSTE DEVIENT LABORATOIRE DE STREET ART
Loin de ce cliché, le Lab 14 permet à des street artistes de présenter leur travail de création et de performer en live au contact du public. Le Lab 14, c’est une exposition vivante et des ateliers d’art urbain investissant plus de 30 espaces répartis sur 2 étages, le tout dans un lieu original – d’anciens bureaux de poste au 140 boulevard Montparnasse à Paris. Un cabinet de curiosités d’un genre nouveau : le laboratoire de street art.
Simple toile, sculpture sur bois, salle dédiée ou graffiti recouvrant toute une cage d’escalier, chaque artiste s’exprime librement avec son propre style. Du sol au plafond, chaque espace est l’occasion de faire ou de refaire connaissance avec Mosko, FKDL, Seize Happywallmaker, Rétrograffitism, Tarek Benaoum, Mademoiselle Maurice, Mr Lolo, Photograffée, Evazésir, Bojan, Nosbé, Grem.one et bien d’autres noms du street art. Des œuvres inédites hautes en couleurs dont le mélange des genres donne naissance à une nouvelle âme à cette poste désaffectée.
Exit les bureaux tristes avec papiers, timbres et colis, bienvenue aux toiles, peintures, collages et graffitis. Dans la lignée de ce que proposait La réserve Malakoff l’an dernier, ce nouveau musée éphémère est ouvert à tous du mercredi au dimanche de 13h à 20h, avec nocturne les jeudis et samedis jusqu’à 22h. Mais dépêchez-vous, cet art urbain en construction prend fin le 26 février. Visite guidée.
2 ÉTAGES, PLUS DE 30 ARTISTES
Dès l’entrée, Anis, Cannibal Letters et Antoine Bertrand & Claire Courdavault nous plongent dans l’ambiance de l’expo. Passez la porte pour admirer l’œuvre de Mosko avec son tigre en cage.
Passez dans le long couloir habillée par Madame, admirez l’œuvre de Nosbé face et sur l’ascenseur, puis montez à l’étage, avant de revenir visiter le rez-de-chaussée à la fin. Chaque ancien bureau et ancienne salle de réunion ont entièrement été réappropriés par les artistes urbains. Jusque dans la cour intérieure.
Marko 93 (alias Dark Vapor) et ses superpositions.
Mademoiselle Maurice et ses éclats de couleurs.
Tarek Benaoum et ses belles calligraphies.
FKDL et ses collages.
Cour intérieure
Evazésir (No rules corp) et ses oubliés énigmatiques.
Rétrograffitism et son Ortopark (fête foraine russe).
Onsept Nok et son éléphant déstructuré.
Snez et Mittoo avec la chapelle du Dieu hibou.
Bojan avec le paradis et l’enfer.
Morne (DMJC), Drika Chagas et Osons pour cette salle psychédélique avec miroirs au sol.
Photograffée et ses photos-peintures réalistes.
En redescendant, l’expo prend plus des airs de galerie d’art avec des œuvres fixées au mur, à la vente : tigre de Mosko, singe et Gremlins de Gremone, portraits de Mr Lolo, statue de Dem Dillon, motifs graphiques de Seize Happywallmaker, hibou de Snez… Et mon pneu-oeil préféré du Cyklop découvert à La Réserve Malakoff.
Si je ne vous présente pas tous les artistes dans cet article, vous aurez déjà un bon aperçu de cette belle expo du Lab 14 dédiée au street art. Vivement la prochaine !
Retrouvez tous les artistes ici –> http://artana-event.com/lab-14/les-artistes/
Lab 14
140 boulevard du Montparnasse – 75014 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche 13h-20h / Nocturne jusqu’à 22h les jeudis et samedis
Tél : 06 10 02 33 08
Entrée 2 €