BURGER AUVERGNAT

Après le burger basque et le burger normand, voici une autre recette régionale qui met l’Auvergne-Rhône-Alpes à l’honneur. Comme ces deux précédentes recettes, si vous aimez mélanger le sucré et le salé, celle-ci est faite pour vous !
Car le burger que je vous propose se compose principalement de tranches de poires juteuses, de noix craquantes et de bleu d’Auvergne fondant. Fonctionne aussi avec de la Fourme d’Ambert. C’est parti pour la recette de mon burger auvergnat.

Préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min
Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 pains burger
– 3 poires (préférez les Passe-Crassane ou Comice, plus juteuses)
– 150 g de bleu d’Auvergne
– 8 noix (ou 16 cerneaux de noix)
– 500 g de viande de bœuf hachée
– 8 tomates séchées
– une poignée d’oignons séchés ou frits
– sel et poivre

 

Commencez par préparer les steaks : mélangez la viande hachée avec quelques tomates séchées coupées en petits morceaux. Salez et poivrez bien. Formez 4 boules et aplatissez-les. Réservez.

A présent, cassez les noix et rassemblez les cerneaux dans un bol. Puis pelez, épépinez et coupez les poires en tranches.

Coupez le bleu d’Auvergne en gros dés.

Coupez les pains à burger en deux et toastez-les légèrement. Pendant ce temps, saisissez les steaks à la poêle pendant 2 minutes de chaque côté.

 

Passez à l’assemblage des burgers : dans un plat à four, déposez vos demis pains, sur lequels vous déposerez un steak, puis les lanières de poire, des morceaux de fromage, les cerneaux de noix et quelques oignons frits.

Donnez un coup de moulin à poivre avant d’enfourner quelques minutes à four chaud, jusqu’à ce que le fromage soit bien coulant.

A la sortie du four, refermez le burger avec l’autre moitié de pain toasté et servez aussitôt pour déguster bien chaud.

 

BURGER AUVERGNAT was last modified: mars 16th, 2017 by Fabien
Fabien: