Bon d’accord, je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’avoue ne plus trop courir après les films de super-héros. Pourtant, après avoir été agréablement surpris par le second degré du premier épisode des Gardiens de la galaxie, je me suis laissé tenter pour aller voir ce second volet. Certainement parce que les héros n’en sont pas vraiment, que le fond réserve des surprises et que la forme est bien travaillée.
Malgré les apparences, les 5 protagonistes sont d’attachants anti-héros. Et maintenant qu’on les connaît un peu, le scénario creuse davantage les personnalités de Star Lord, Drax, Gamora, Rocket et Groot, avec une nouvelle histoire intéressante intégrant d’autres personnages. Mais c’est certainement Baby Groot qui apporte son lot de mignonneries : même s’il ne parle que très peu, chacune de ses interventions fait sourire.
Plus que cette improbable équipe, ce sont aussi les répliques ironiques qui donnent une vraie bouffée d’air à l’esprit Comics traditionnel. Voilà une suite de blockbuster d’un nouveau genre qui dépoussière le mythe des super-héros en collants et aux pouvoirs surnaturels, sur fond de nouvelles musiques vintage et agrémentée de sacrés effets spéciaux (la 3D a une belle profondeur). Restez bien jusqu’à la fin du générique, vous aurez droit à quelques scènes surprises…
Les gardiens de la galaxie 2
De James Gunn
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Michael Rooker, Bradley Copper (voix), Dave Bautista, Karen Gillan, Kurt Russell, Sylvester Stallone…
Durée : 2h16
Sortie : 26 avril 2017
Voir la bande-annonce