Découvert par hasard lors d’une balade à vélo, Rauky est un artiste en vogue qui a plutôt l’habitude des galeries dans lesquelles il expose ses peintures, que la rue dans laquelle il affiche désormais son travail. Mêlant street art et pop art, Rauky égaye les rues avec ses compositions colorées. Découverte.
QUI EST RAUKY ?
Originaire de St Etienne, c’est en 1999 que Rauky, 38 ans, s’installe à Lyon. Graphiste de formation, il travaille d’abord dans la publicité avant de revenir à ses premières amours : le dessin. Depuis 2005, il travaille son style qu’il a rapidement trouvé avec son concept de cadavres exquis : une association d’idées n’ayant aucun rapport entre elles formant une unité forte. Tantôt futiles, tantôt engagées, les scènes qu’il conçoit sont vivantes et colorées.
Son univers personnel, il le travaille depuis 2005 en mode peinture. Depuis peu, il le décline sur nos murs pour parler au plus grand nombre tout en apportant de la couleur ! Chaque thème est différent : légèreté avec sa marquise et son cornet de frites, péché capital avec une tête de mort enfoncée dans un donut, violence avec son cerf armé d’un fusil, peur avec son hibou à collerette au regarde perçant, esprit sauvage avec un tigre rugissant, dérision avec son personnage à plume détourné de Star Wars… Son objectif : faire réagir.
Ses sources d’inspiration sont multiples : vie quotidienne, événement particulier, clip video, cinéma, pub, mode… Telle une recette de cuisine, il se nourrit de divers sources pour composer son tableau. Il peint ses œuvres avec des couleurs saturées et parle de tout pour susciter l’émotion : amour, avarice, violence, absurde, provocation.
EN QUOI CONSISTE SON TRAVAIL ?
Depuis début avril, Rauky colle ses créations en grand format sur les murs de Lyon, avec une prédilection pour le 7 ème arrondissement où il habite. Pour installer ses collages, toujours mis en valeur par un encadré doré, c’est la nuit qu’il opère. Un régal pour lui de se trouver dans des rues tranquilles. Loin d’être un ours, il n’hésite pas à entrer en contact avec les passants et répond volontiers sur les réseaux sociaux. Un artiste accessible et ouvert.
Je le remercie d’ailleurs d’avoir répondu volontiers à mes quelques questions pour mieux le connaître. Il m’a confié vouloir explorer d’autres quartiers de Lyon, notamment les pentes et la presqu’île, pour diffuser largement ses fresques et ainsi séduire le plus grand nombre. Selon lui, il passe à l’action tous les 10 jours environ, alors guettez les façades…
Respectueux, il utilise exclusivement la technique du collage plutôt que le spray, ce qui renforce le côté éphémère de son art. L’occasion aussi de mélanger les genres de ses peintures pour interpeller davantage. Comme avec cette marquise aux frites qui cohabite avec le touchdown race.
OÙ TROUVER LES ŒUVRES DE RAUKY ?
Les galeries étant souvent fréquentées par des habitués ou connaisseurs, il utilise la rue comme théâtre de présentation à tous. Ce qui le motive, c’est d’aller à la rencontre des gens, ce qu’une galerie ne permet pas. Comme tout bon street artiste, il prospecte les lieux avant d’agir. Principalement sur des socles de chantier en béton, façades de rue délabrées ou vitrines en travaux.
L’artiste est très présent dans le quartier de la Guillotière, en passant par Garibaldi, Part-Dieu et en Presqu’île. Pour retrouver plus facilement ses œuvres d’art urbain, voici une carte Google pour vous organiser un petit parcours street art découverte :
Rauky
Site web