C’est en lisant « Lyon secret et insolite » que le jardin Rosa Mir m’a interpellé. Après plusieurs années de fermeture pour des raisons de sécurité, puis quelques mois de travaux qui ont permis de consolider les surfaces fragiles, le jardin Rosa Mir a rouvert ses portes depuis début avril. Suivez le guide !
POURQUOI UN TEL JARDIN ?
Quand on entre dans le jardin Rosa Mir, on pense aux mosaïques du park Güell et à la Sagrada Familia. Contrairement aux apparences, ce n’est pas l’oeuvre de Gaudi, mais celle de Jules Senis, un maçon et carreleur espagnol. Réfugié en France, fuyant l’Espagne de Franco dans les années 1950, Jules Senis a eu le déclic de construire un curieux jardin, à la suite d’une rémission de cancer. A l’image du Palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme, il a passé les 20 dernières années de sa vie à la création d’un jardin dédié à sa mère Rosa Mir Mercader et à la Vierge Marie.
PLUS DE 400 MÈTRES CARRÉS DE COQUILLAGES ET DE PLANTES
J’ai été bluffé par le travail méticuleux de l’artiste qui a pourtant travaillé sans plans : chaque mur, chaque vasque, chaque pilier est recouvert d’une sélection de pierres de la région, de coquilles St Jacques et d’autres coquillages. Ces éléments sont agrémentés par des fleurs, cactus et plantes grasses, ainsi qu’une toute petite chapelle dédiée à la Vierge Marie.
A l’écart de la rue, ici le calme règne et les insectes butinent à cœur joie les différentes espèces de fleurs qui composent le jardin. Cela donne un air champêtre en pleine ville, où la mer et la Terre sont réunies dans un lieu magique et unique. Plus qu’un jardin, c’est une œuvre d’art.
OÙ ET QUAND VISITER LE JARDIN ROSA MIR ?
Pour visiter ce jardin secret, une seule occasion dans la semaine : le samedi après-midi. Bien qu’un peu caché dans une cour intérieure, le 87 grande rue de la Croix-Rousse est prisé. Essayez de venir le plus tôt possible pour éviter une longue file d’attente : les allées du site sont étroites et ne peuvent accueillir que 15 personnes à la fois. Chaque visite, qui dure de 15 à 20 minutes environ, est présentée par une brève histoire du jardinier qui entretient la propriété. Et la bonne surprise, c’est que l’entrée est gratuite.
Jardin Rosa Mir
Site web
87 grande rue de la Croix-Rousse – 69004 Lyon
Ouvert les samedis de 14h à 18h, du 1er avril au 31 octobre
Entrée gratuite