Chaque région de France cache de beaux trésors. J’en ai encore eu la preuve récemment en allant dans le Luberon, avec le colorado provençal et le sentier des ocres. Ces 2 sites remarquables donnent comme un air de roadtrip américain à votre trip du jour ! Suivez-moi pour faire le plein de couleurs !
RUSTREL : L’OUEST AMÉRICAIN DU SUD DE LA FRANCE
A Rustrel, le Colorado provençal est un site exceptionnel proposant 2 parcours à pied faciles. Une petite balade d’1h15 autour dudit Sahara, ou de 2h en incluant les belvédères (ce que je vous conseille pour en avoir plein la vue !). Le site alterne différentes couleurs et végétation, ce qui en fait une balade originale. Les sentiers sont bien balisés et ne présentent pas de difficulté particulière, hormis quelques petits dénivelés.
Au programme de cette ancienne carrière à ciel ouvert : des couleurs flamboyantes aux tons jaune et rouge. Pour un peu, on se croirait effectivement dans l’Ouest des USA. Sur le parcours, la balade a tour à tour des airs de Bryce canyon, Antelope canyon et Monument valley. En moins grandiose quand même, il faut être honnête. Ce qui n’empêche pas d’avoir des points de vue spectaculaires.
La visite commence avec le Sahara, une grande étendue vallonnée où vous pourrez apprécier les différentes teintes orangées. Jugez un peu :
Vous en voulez encore ? Le parcours continue dans la forêt pour prendre un peu de hauteur. Au bout de quelques minutes, vous arriverez à un belvédère vous offrant une vue panoramique sur le site.
Quelques mètres plus loin, c’est une vue imprenable sur les Cheminées des fées qui vous attend.
En continuant votre balade, vous arriverez au Désert blanc, une grande carrière aux tons blanchâtres. Enfin, vous redescendrez en direction du parking pour finir la boucle.
Vous avez aimé ? La balade continue à Roussillon, sur le sentier des ocres, à découvrir plus bas.
Colorado provençal de Rustrel
Site web
D22 – 84400 Rustrel
Ouvert du 1er février au 31 décembre 10h-16h en basse saison et 8h-19h en juillet-août
Tél : 06 43 97 76 06
Parking 5 €
ROUSSILLON : BALADE COLORÉE DANS LE SENTIER DES OCRES
En arrivant à Roussillon, commencez votre mise en jambe en visitant ce charmant village surplombant la vallée. De belles vues vous attendent derrière l’église notamment. Puis continuez votre balade en vous rendant au sentier des ocres un peu plus loin.
Au milieu d’anciennes carrières, empruntez un sentier haut en couleurs pour admirer des couleurs uniques et extraordinaires, en pleine nature. Deux boucles faciles à suivre, sans grands efforts : comptez 30 min pour la boucle jaune et 45 min pour la boucle rouge qui va un peu plus loin dans la forêt (ce que je vous recommande).
Alors pourquoi cette couleur ? Les ocres sont des pigments naturels qui offrent une vraie palette de couleurs, du calcaire jaunâtre au rouge intense. C’est le retrait de la mer et les pluies qui ont coloré ces sables, riches en oxyde de fer. L’ocre est encore produit dans la région aujourd’hui pour la peinture et décoration notamment. Attention, ça tache !
Sentier des ocres
Site web
Village de Roussillon – 84220 Roussillon
Ouvert TLJ de mi-février au 31 décembre
Tél : 04 90 05 60 25
Entrée 2,50 €
Pour finir la journée dans la région, passez par Gordes, un village pittoresque qui semble suspendu à une vallée verdoyante. Une belle carte postale !
Vous avez aimé cette balade dans le Luberon ? Prolongez l’expérience sur luberon.fr pour organiser vos prochaines sorties : villages typiques, champs de lavande, spécialités locales, marchés nocturnes…
Et dénichez aussi d’autres idées de balades en France sur le blog !
View Comments (4)
Un superbe article sur un coin que j'adore et où je suis allée plusieurs fois et qui donne vraiment envie je pense aux personnes qui ne connaissent pas d'y aller! Bonne journée.
Merci ! C'est vraiment unique comme endroit
LubEron sans accent merci !
oups c'est noté, merci