C’est la pleine saison de l’abricot ! Aujourd’hui, je vous propose une recette intégrant des abricots frais et des abricots secs moelleux qui apportent un peu de croquant. A déguster sur une belle tranche de pain d’épices par exemple (si vous êtes de passage en Bourgogne, notez que celui de Dosnon Doumiel à Villeuve sur Yonne vaut le détour…).
Préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min environ
Ingrédients pour 4 pots de confiture :
– 1 kg d’abricots mûrs mais pas trop mous
– 200 g d’abricots secs moelleux
– 1 citron jaune
– 900 g de sucre cristallisé
Commencez par laver les abricots frais et essuyez-les. Coupez-les en deux, retirez le noyau, puis coupez-les en gros dés dans une grande casserole.
Lavez puis coupez le citron avant de le presser. Versez le jus sur les fruits, puis recouvrez avec le sucre. Perso, je ne laisse pas macérer les fruits, trop pressé de manger 🙂
Faites chauffer la casserole à feu doux et laissez le sucre s’absorber avant de remuer de temps en temps. Si de l’écume se forme, retirez-la avec une écumoir dans un bol à part.
En parallèle, dans une eau bien chaude, lavez puis essuyez vos pots de confiture avec un torchon propre. Puis coupez les abricots secs en petits morceaux, et ajoutez-les dans la casserole.
Après 20 minutes de cuisson, vérifiez si la confiture est bien prise (versez une cuillère dans une assiette : la confiture est prête si elle accroche à l’assiette). Versez-la dans les pots et fermez-les aussitôt avec une manique ou un torchon (attention c’est chaud) et retournez-les. Après refroidissement total, vous pouvez ranger vos pots ou passer à la dégustation !
Vous avez aimé cette recette simple et rapide ? Variez les plaisirs avec cette autre recette de confiture abricot-pêche-passion.