Lyon a beau être la capitale de la gastronomie, les bars ou restaurants spécialisés dans le fromage ne sont pas si nombreux. Depuis quelques semaines, les fromagivores comblent les désirs de tous les fromagophiles. Et c’est avec Virginie de Chocoladdict que je suis passé à table !
BAR ET CAFÉ COMPTOIR DÉDIÉ AUX FROMAGES D’EXCEPTION
Dans la rue Romarin, cette nouvelle adresse gourmande recèle bien des trésors fromagers. Comme ce comté de 30 mois, unique à Lyon. Ou encore du Délice de Pommard et du petit chèvre au piment d’Espelette. Café comptoir le midi et bar à fromages le soir, ici le fromage est roi. Ouvert tout l’été, c’est le moment de découvrir les spécialités de ce nouveau food spot.
Dans cette ancienne pizzeria étroite, Fabrice et Guillaume ont créé une mezzanine chaleureuse qui donne du volume à la salle. Tandis que la traditionnelle pierre apparente sert de support à des tableaux loufoques de super-héros du 3ème âge, les tables collées comme dans les bouchons créent une ambiance conviviale (dans cet esprit, un cheese quizz est prévu prochainement).
VOUS ÊTES PLUTÔT FROMAGE À PÂTE MOLLE OU À PÂTE PRESSÉE ?
A la carte, plusieurs formules appétissantes. Après une vague hésitation, on a opté pour l’assiette dégustation à 16,90 euros : 250 g de fromages choisis parmi une sélection de la vitrine réfrigérée à l’étage. Donnez vos préférences et Fabrice vous compose une belle ardoise.
Avec Virginie, nous avons eu le coup de coeur pour le Cheddar au Bailey’s. Original et très aromatique ! Nous avons également dégusté du Brin d’amour corse aux herbes, un excellent comté de 30 mois d’âge (rare à Lyon), un surprenant Brillat Savarin truffé, du Brie de Meaux bien coulant, de la Fourme de Montbrison… Des crus d’exception aux saveurs inédites !
Ce soir-là, les 8 parts de fromage étaient accompagnées de pain de la boulangerie de la Martinière, et des révélateurs de saveurs : gelée de roses aux baies, moutarde au mou de raisin, confiture de mûres, abricots secs, graines de cumin et de graines de courge. Un beau plateau coloré et aux associations de saveurs multiples !
En accompagnement de ces spécialités, une belle sélection de vins, bières, cidre et jus de fruits vous sera proposée. Pour notre part, le Tariquet premières grives, fruité et légèrement sucré, était parfait pour apprécier les saveurs de notre ardoise, et idéal pour adoucir la dernière bouchée de fromage corsé (munster affiné – âmes sensibles, s’abstenir).
Plus qu’un bar à fromages, les fromagivores proposent aussi des planches de charcuterie ainsi que des spécialités fromagères cuisinées. Comme une tourte à la Fourme d’Ambert ou un feuilleté au camembert par exemple (en cours de test, pas encore à la carte). Mais aussi des boîtes chaudes et des fromages poêlés qui seront très appréciables cet hiver…
Les Fromagivores
Site web
3 rue Romarin – 69001 Lyon
Ouvert du mardi au vendredi 12h-14h et 19h-22h / samedi 19h-22h
Tél : 04 78 91 28 92
Assiette dégustation de 8 fromages à 16,90 €, verre de vin à partir de 2,80 €