Ramasser les mûres, c’est marrant au début, mais c’est long. Alors au lieu de faire des pots de confiture à la mûre uniquement, voici une idée recette où les mûres ont été associées à des pêches jaunes. Une confiture maison onctueuse idéale pour les goûters cet hiver, ou à consommer dès maintenant !
Préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min environ
Ingrédients pour 4 pots de confiture environ :
– 1 kg de pêches jaunes
– 500 g de mûres
– 1 citron jaune
– 1 kg de sucre cristallisé
Lavez les mûres et les pêches. Faites bouillir 1 litre d’eau, puis plongez les pêches pendant 2-3 minutes pour faire ramollir la peau, puis plongez-les dans de l’eau froide : le choc thermique vous permettra de peler les pêches très facilement.
Pendant ce temps, égouttez les mûres, puis ajoutez-les dans une grande casserole. Ajoutez une première moitié du sucre avant de lancer la cuisson à feu doux.
Pelez les pêches, coupez-les en gros morceaux, versez-les dans la casserole et ajoutez la deuxième moitié du sucre.
Pressez le citron et versez le jus dans la casserole.
Laissez compoter lentement pendant 15 à 20 minutes, et mélangez de temps en temps. Si de l’écume se forme, retirez-la avec une passoire.
Pendant la cuisson, lavez vos pots de confiture à l’eau bouillante (perso je fais de la récup avec d’anciens pots de confiture) et essuyez-les bien avec un torchon propre.
Après 20 minutes, mixez la confiture puis vérifiez si elle est bien prise (versez une cuillère dans une assiette : il faut qu’elle accroche légèrement).
Répartissez votre confiture de mûres et de pêches dans les pots, puis fermez-les hermétiquement. Renversez-les pour une meilleure conservation, jusqu’à refroidissement total.