Il y a quelques jours, avec Virginie de Chocoladdict et d’autres blogueurs, j’avais rendez-vous à la Bananeraie de Lyon, un lieu de rencontres imaginé par Michel et Augustin. Vous savez, les trublions du goût qui osent tout !
Plus qu’un lieu d’échange, la Bananeraie est aussi une école de pâtisserie qui a pris la place de l’école Bouillet précédemment. Et oui, Michel et Augustin ne vendent pas que des cookies…
Au programme de la soirée animée par une équipe sympathique et vitaminée : dégustation de nouveautés de la marque, cours privilégié de pâtisserie mené par Mickaël (chef pâtisserie de la maison Bernachon) et présentation du CAP Pâtisserie. Retour sur une soirée vachement bien !
L’APÉRO DÉGUSTATION PAR MICHEL ET AUGUSTIN
Après un petit apéro au cours duquel j’ai pu apprécier l’incroyable citronnade et l’incroyable thé vert, deux boissons rafraîchissantes sans être trop sucrées, j’ai testé une nouveauté : des petites pitas apéritives salées, à l’huile d’olive et pointe de sel. Croustillantes à souhait et étonnamment peu salées pour un biscuit apéro ! Les 2 autres déclinaisons proposées aux 3 piments (relevés sans arracher) et au poivre (piquant juste comme il faut) étaient tout aussi bonnes.
Seules ou à dipper dans une sauce par exemple, ces gâteaux apéritif sont originaux et surtout concoctés avec de bons ingrédients : levure, farine, huile d’olive, pointe de sel et sucre… et la liste s’arrête là, pas d’autres ingrédients bizarres aux noms obscurs. En attendant de les goûter à votre tour, si pas déjà fait, découvrez ces petites pitas !
UN COURS DE PÂTISSERIE PRIVILÉGIÉ AVEC MICKAËL (BERNACHON)
Vêtus de notre beau tablier personnalisé à notre nom (ils font bien les choses chez Michel et Augustin), c’est parti pour réaliser une tarte au citron revisitée.
Pour notre atelier en binôme, tout était prêt et mesuré. Il n’y avait plus qu’à observer et écouter les astuces du chef pour préparer notre dessert.
Tout d’abord, on a attaqué par la pâte sablée. Mickäel conseillait de ne pas trop la travailler en mélangeant les ingrédients, mais de simplement l’aplatir légèrement pour faciliter l’étalement par la suite. J’ai découvert un accessoire simple mais génial : la corne à pâtisserie, une sorte de Maryse géante, qui racle tout le saladier en un rien de temps ! Vous connaissez ?
Une fois prête, on a placé la pâte au frigo dans du film alimentaire. Puis nous l’avons étalée au rouleau à pâtisserie selon la forme du moule (nous avions un emporte-pièce carré). Attention à bien chasser l’air et à ne pas laisser de trous… Quelques minutes au four pour cuire et dorer la pâte, et le tour est joué.
En parallèle, on a préparé la garniture à base de jus de citron, sucre, beurre et œufs entiers. Mickaël conseillait de faire fondre le beurre avec le sucre et le jus de citron dans une casserole, puis d’ajouter les œufs battus aussitôt. La réussite de la garniture tient dans la texture : à feu doux, il faut mélanger au fouet sans arrêt pour éviter que la préparation n’accroche. Elle est prête quand elle devient tremblotante comme une crème épaisse.
Avant de verser la garniture sur la pâte cuite, Mickaël nous a montré comment avoir des bords lisses avec une râpe, pour parfaire le fond de tarte. Pour finir, après avoir versé la garniture sur la pâte, nous avons mis nos compositions au congélateur quelques instants pour saisir l’ensemble (et déguster plus rapidement).
Enfin, dernière étape avant de passer à table, la décoration. Figues, fraises, fleurs, menthe, déco en pâte d’amande… C’était l’occasion pour chacun de faire preuve de créativité. Avec un principe : rester élégant, sans recouvrir toute la surface de sa tarte. En coupant des petits bouts de fruits et en sélectionnant les plus petites feuilles de menthe, on donne une touche élégante et subtile.
Et maintenant à votre tour, voici la recette de la tarte au citron !
PASSEZ VOTRE CAP PÂTISSERIE AVEC MICHEL ET AUGUSTIN
Pour faire rayonner le savoir-faire pâtissier à la française avec des recettes simples mais de qualité ainsi que l’esprit entrepreneurial, Michel et Augustin proposent un CAP Pâtisserie dans les bananeraies de Paris et Lyon, et bientôt à Brooklyn.
En 23 semaines, des professionnels vous forment aux meilleures techniques et vous guident pour ouvrir votre affaire à l’issue de la formation. Vous avez toujours aimer la pâtisserie et vous rêvez de vous reconvertir ? Alors vous avez certainement votre place aux côtés des 102 pâtissiers déjà diplômés !
A noter que vous avez le choix de passer votre CAP à Paris ou à Lyon aux côtés des trublions de la marque, ou également depuis votre cuisine chez vous à l’aide de vidéos et cours en ligne notamment.
Au-delà des cours, les apprentis pâtissiers sont accompagnés tout au long de leur projet avec le SAP – Service Après Pâtisserie, qui répond à toutes les questions.
Pour compléter la prestation, un très beau livre de 320 pages* permet de revenir en détail sur les 23 leçons-phares : une manière de se replonger chez soi à tête reposée pour parfaire sa technique de pochage, de montage d’entremets, de glaçage d’éclairs ou encore pour réaliser un incroyable millefeuille…
*Vous pouvez aussi vous acheter ce livre à titre perso pour impressionner vos invités !
Alors à qui le tour ?
Michel et Augustin lance leur 6ème session de CAP Pâtisserie en septembre 2018. Inscrivez-vous dès maintenant ICI
Merci à Ma Jolie Food pour la photo 🙂