Jusqu’au 7 janvier 2018, le Musée d’Art Contemporain de Lyon propose une deuxième session de street art avec Wall Drawings 2. L’occasion de se balader dans les rues de Lyon sous le signe de l’art urbain. Suivez le guide !
WALL DRAWINGS, C’EST QUOI ?
L’an dernier, le MAC Lyon organisait son premier parcours urbain de street art : Wall Drawings – icônes urbaines. Une exposition inédite qui mettait à l’honneur des street artistes à l’intérieur du musée mais aussi dans des lieux de passage de la ville (gare, parkings…).
Depuis le 26 septembre, le MAC Lyon, le réseau de parkings Lyon Parc Auto (LPA) et la 14ème Biennale d’art contemporain ont collaboré pour organiser Wall Drawings 2.
Depuis la cité internationale jusqu’aux berges du Rhône en passant par le Vieux-Lyon, découvrez le travail de street artistes locaux et internationaux, tout en visitant la ville autrement ! Laissez-vous guider par la carte interactive du MAC Lyon ci-dessous.
6 ARTISTES, 9 LIEUX, 5 ÉTAPES
Première étape : la Cité internationale.
Vous y découvrirez l’univers coloré de JET MARTINEZ sur la façade du restaurant 33 Cité, le vitrail vinyle géant de MAYA HAYUK sur la façade du centre de congrès, les calligraffitis d’EL SEED sur l’entrée de l’hôtel Marriott et les carrosseries de voiture de ZOER peintes sur la façade du cinéma UGC et dans l’escalier du parking P0.
Deuxième étape : prenez un Velo’V direction la presqu’île.
Dans le parking LPA Hôtel de ville à côté de l’Opéra, Jet Martinez met en scène des motifs de fleurs et d’oiseaux dans le parking LPA Hôtel de ville. De belles tapisseries qui rendent le lieu plus convivial et cosy.
Troisième étape : Vieux-Lyon.
Sur la passerelle du Palais de justice en allant dans le Vieux Lyon, vous verrez l’oeuvre d’El Seed qui s’étend sur plusieurs mètres sur la façade du parking.
Quatrième étape : Cordeliers.
Sous les Cordeliers, c’est LAURE MARY-COUÉGNIAS qui s’est amusée à habiller les entrées de chaque étage du parking Parc Grôlée, avec une couleur et une thématique à tous les étages : raisins, aubergines, pêches, roses… Un univers végétal et érotique inattendu qui contraste avec l’habituelle froideur des lieux.
Cinquième étape : Guillotière.
De l’autre côté du Rhône, une partie du parking de la Fosse aux ours est dédiée à deux street artistes. Tout d’abord, vous pourrez admirer les peintures vives et abstraites de Maya Hayuk sur plus de 30 mètres. Une oeuvre évolutive qui s’apprécie en marchant.
Au bout de ce couloir, une salle d’exposition met en scène une limousine renversée aménagée en table de ping pong gigantesque. C’est l’une des oeuvres de l’artiste BENEDETTO BUFALINO, qui s’amuse à transformer les objets du quotidien. Des affiches de voitures détournées de leur fonction première complètent son univers. Quel aménagement de voiture préférez-vous ?
MAC Lyon
Site web
Cité Internationale – 81 quai Charles de Gaulle – 69006 Lyon
Ouvert du mercredi au dimanche 11h-18h
Tél : 04 72 69 17 17