Jusqu’au 31 mars, le centre d’art Spacejunk de Lyon propose une belle collection de Super-héros sous un angle original ! Une expo collective de plusieurs artistes qui nous dévoilent la fesse face cachée de Hulk et ses amis.
75 M2, 6 ARTISTES, 1 THÉMATIQUE
Présent à Lyon, Grenoble et Bayonne, Spacejunk est un centre artistique spécialisé dans le street art et l’art pictural populaire. Avec sa salle principale et ses belles 2 mezzanines avec pierre apparente, l’adresse de la rue des Capucins n’est certes pas un hall de gare, mais ses 75m2 sont suffisamment grands pour réunir le travail de 6 artistes nationaux et internationaux autour d’une même thématique : les super-héros.
- Anthony Lister (street artiste et illustrateur australien) dresse à l’acrylique le portrait de super-héros aux silhouettes et contours volontairement flous pour laisser libre cours à notre imagination.
- Alexandre Nicolas (plasticien toulousain) a créé des foetus de super-héros en cristal de synthèse, une résine solide et transparente qui permet de figer ses créations. Wonderwoman, Hulk, Superman, Spiderman… Ses sculptures de super-foetus donnent à réfléchir sur notre existence et les manipulations génétiques.
- Andreas Englund (artiste suédois) nous présente un super-papy dans son quotidien. Dans sa collection « Life of a Super-hero », ses peintures à l’huile en photoréalisme sont teintées d’humour : papy qui ramasse des champignons, papy qui fait ses courses, papy chez le dentiste…
- Malojo (artiste basque) donne vie à des petites créatures mi ange mi-démon et glisse dans ses oeuvres des signes religieux ou mythologiques. Pas étonnant, quand on sait qu’il puise son inspiration dans les comics et les anciennes affiches de films d’horreur.
- Samsofy (photographe plasticien lyonnais) s’amuse à mettre en scène les célèbres personnages Lego dans des situations drôles et décalées. Avec patience et minutie, il pense, installe et photographie les saynètes issues de son imagination. Comme cet Hulk qui sauve une pâquerette.
- Karl Beaudelere dessine des portraits au stylo à bille. Les lignes discontinues de ses oeuvres laissent apparaître des portraits de superhéros mystérieux : une façon de donner du volume et de la profondeur à ses personnages, comme pour explorer leur côté obscur.
SUPER HÉROS DE LA NAISSANCE À LA RETRAITE
Chacun à sa façon, chaque artiste nous donne sa vision des justiciers masqués sous un angle original. Pas celui des super pouvoirs qu’on connait tous, mais le côté obscur voire freak de leur quotidien. Car à part sauver le monde, que font-ils de leurs journées après tout ?
Depuis la gestation avec les foetus d’Alexandre Nicolas, jusqu’à la retraite avec les papys héros d’Andreas Englund, la vie des héros populaires n’est pas si pailletée. Sculpture, peinture, dessin au stylo, photo, le mythe de l’icône populaire en prend pour son grade. Une vision originale de l’envers du décor que je vous recommande.
Mes préférés ? Samsofy bien sûr, mais aussi Andreas Englund que vous pouvez également admirer sur les murs des Fromagivores (repère à fromages que je vous conseille vivement si vous en êtes amateurs). Et vous, c’est qui votre super-héros préféré ?
Prochaine visite commentée : samedi 17 mars à 16h30.
APRÈS LA VISITE, LA SUPER PAUSE
Et parce que ça creuse de faire une expo (attention, fausse excuse), vous pourrez ensuite vous réchauffer autour d’un bon café chez Mokxa si vous avez le privilège de trouver une place à l’intérieur. Sinon vous pourrez vous réfugier chez Nuage café pour siroter un bon chai latte crémeux à souhait, ou chez Torü pour les amateurs de thé et de (super) pâtisseries.
Bonne visite !
Spacejunk
Site web
16 rue des Capucins – 69001 Lyon
Ouvert du mardi au samedi 14h – 19h
Tél : 04 78 72 64 02
Entrée libre
Du 15 février au 31 mars 2018
4 comments
Salut, On y est allé hier avec la visite commentée, ça donne vraiment les clefs pour comprendre toute l’expo et le style des artistes. C’était vraiment chouette! Nous aussi on a fait une pause douceur après mais chez My Art! 😉
je veux bien te croire, ça immerge encore plus ! On a le même réflexe « culture gourmande » 🙂
Merci pour cette belle découverte. Cela donne vraiment envie de découvrir cette exposition.
C’est sympa de réunir le travail de différents horizons autour d’une même thématique, c’est très créatif