Les confitures, ça fait partie des mes passions. Quand il s’agit de les faire soi-même, on s’en fait souvent une montagne, mais c’est plus facile et plus rapide à réaliser qu’un royal au chocolat… Si si, je vous assure.
Lors d’une soirée crêpes chez une amie, j’avais bien apprécié sa confiture d’oranges amères. Ce qui m’a inspiré pour une nouvelle recette de confiture. Pourquoi attendre les fruits de l’été prochain pour faire une bonne confiture ? Me voilà donc décidé à faire une confiture d’oranges, avec l’un de mes fruits préférés : le fruit de la passion.
LES INGRÉDIENTS POUR 4 POTS DE CONFITURE
- 1 kg d’oranges bio (ne prenez pas d’oranges à jus)
- 1 citron bio
- 4 fruits de la passion (pour obtenir 200 ml de jus environ)
- 750 g de sucre
- 4 pots de confiture
LA RECETTE EN 45 MINUTES
Commencez tout d’abord par laver à l’eau froide les oranges et le citron, même s’ils sont bio, car la peau va servir un peu plus loin.
Coupez les fruits de la passion en deux pour recueillir le jus et les petites graines dans un grand bol.
L’HappyAstuce pour choisir un fruit de la passion : comme pour le melon, plus il sera lourd, plus il sera gorgé de sucres. Avec une peau légèrement ridée et bien violacée, il sera potentiellement moins acide qu’un fruit à la peau toute lisse.
A présent, prélevez le zeste des oranges et du citron avec une râpe (arrêtez-vous à la surface sans attaquer la partie blanche). Vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût, de mon côté je suis parti sur 80g.
Puis mélangez les zestes dans le bol avec le jus des fruits de la passion, pour les faire ramollir.
Continuez votre préparation en coupant les oranges en quatre. Récupérez la chair et placez-la dans une grande casserole.
Pressez le citron et versez le jus sur les oranges. Minute Mac Lesggy : le citron va permettre de gélifier la confiture. Si elle ne prend pas en cours de cuisson, vous pourrez en ajouter un autre.
Mettez la casserole à chauffer à feu doux, puis versez le mélange zeste et fruits de la passion. Finissez par couvrir le tout avec le sucre, et laissez mijoter pendant 20 minutes environ.
De temps en temps, remuez avec une spatule en bois et retirez l’éventuelle écume qui pourrait se former.
En fonction de vos goûts, vous pouvez mixer la confiture en fin de cuisson pour la lisser, ou gardez les morceaux d’écorce et d’oranges.
Finissez par répartir la confiture dans les pots avec une louche. Refermez les pots aussitôt et retournez-les pour assurer la conservation, jusqu’à refroidissement total. Voilà, c’est terminé !
D’AUTRES RECETTES DE CONFITURE ?
Confiture aux deux abricots, aux mûres et pêches ou encore à la banane, rhubarbe et rhum… Retrouvez d’autres recettes de confitures faciles à faire par ici : https://www.happycurio.com/tag/confiture/