En fin d’année dernière, le consortium pour la tutelle de l’Aceto Balsamico m’invitait à une dégustation de vinaigre balsamique de Modène IGP (c’est long, mais c’est bon). Une soirée aux accents italiens qui m’avait donné envie de cuisiner ce produit d’exception qu’on utilise trop peu souvent, en dehors d’une sauce pour salade.
Sur le site du consortium, plusieurs recettes m’ont tapé dans l’oeil, et j’ai voulu tenter des gnocchis à ma façon. Je me suis inspiré de la recette de base, en ajoutant deux ingrédients qui me font fondre : la poire et le gorgonzola. Ajoutez à cela des chips de coppa et c’est un aller simple pour l’Italie garanti ! C’est parti pour la recette, à vos tabliers !
LES INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES (BIEN AFFAMÉES)
- 500 g de gnocchis frais de pomme de terre (pour ça j’avoue, j’ai triché, merci Giovanni Rana)
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse allégée
- 2 poires juteuses type Passe Crassane (mes préférées)
- 150 g de gorgonzola
- 6 tranches de coppa italienne
- huile d’olive
sel, poivre(et non, pas besoin vous verrez)- 100 g de roquette
- Et bien sûr : 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène IGP (pour ma recette j’ai opté pour la version vieillie dite invecchiato)
LA RECETTE EN 45 MINUTES TOP CHRONO
Commencez par éplucher puis tailler l’échalote en petits morceaux. Faites les légèrement dorer dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène IGP pour les caraméliser. Mélangez bien et ajoutez dans la foulée 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Coupez le feu, remuez puis laissez reposer sur la plaque encore chaude.
Taillez le gorgonzola en gros dés, les poires en lamelles ou en petits cubes, puis faites chauffer à feu doux dans une casserole. Remuez de temps en temps pour éviter que le mélange attache au fond. Pas besoin de sel ni de poivre, l’association sucrée-salée de tous ces ingrédients se suffit à elle-même, vous m’en direz des nouvelles…
Dans une poêle bien chaude, faites griller les tranches de coppa sans ajout de matière grasse, pendant 1 à 2 minutes de chaque côté. Vous pouvez aussi les faire au four entre 2 feuilles de cuisson. Puis coupez-les en petits morceaux à l’aide de ciseaux et mettez-les de côté.
Faites maintenant bouillir 1 litre d’eau avec un peu de gros sel. Plongez les gnocchis frais et laissez-les cuire pendant 2 à 3 minutes. Ils sont prêts quand ils remontent à la surface. Égouttez-les bien sans trop secouer pour ne pas les abîmer. A ce stade, vous pouvez soit les préparer tels quels, mous, ou bien les faire revenir un peu à la poêle pour qu’ils soient croustillants. Pour ma part, je les garde mous.
LE DRESSAGE
Mélangez les gnocchis délicatement avec la préparation poire-gorgonzola, puis ajoutez-y la sauce à l’échalote et au vinaigre balsamique de Modène IGP.
Versez délicatement les gnocchis dans 2 bols ou assiettes creuses, coupez les chips croustillantes de coppa en petits morceaux (si pas déjà fait auparavant) et répartissez-les sur les gnocchis.
Finissez l’assemblage avec un peu de roquette pour donner de la couleur et encore un peu plus de caractère à la recette. Et voilà, vous pouvez maintenant passer à table, c’est prêt ! Buon appetito !
VOUS EN VOULEZ PLUS ?
Velouté, burger, pana cotta, cookie ou bien encore cocktail… Découvrez aussi d’autres recettes originales à base de vinaigre balsamique de Modène IGP sur le site du Consorzio Balsamico !
Et vous, quelles sont vos recettes avec cet ingrédient ?
2 comments
merci pour cette excellente recette
Content de voir qu’elle plaît 🙂