Ce mercredi 27 septembre, lever matinal pour aller récupérer notre voiture de location à l’aéroport de Séville. Nous avons réservé avec Autoescape, les prix y sont souvent intéressants. A seulement 1h30 de route de Séville, Cordoba se visite très facilement sur une journée. Vous pouvez aussi opter pour le train, la liaison est directe.
En arrivant sur place, je vous déconseille de vous garer dans le centre historique de Cordoue. Préférez les rues alentours à quelques minutes à pied, pour trouver une place plus facilement et plus économique.
On commence par une petite mise en jambe avec la visite de l’Alcazar de los reyes cristianos : les amateurs d’histoire et de châteaux forts seront servis, d’autres (comme moi) seront davantage sensibles aux beaux jardins en contrebas, avec fontaines, palmiers et grenadiers. Entrée à 4,5 €.
Puis direction la Mezquita-Catedral, en passant par de charmantes ruelles pavées. Au-delà de l’aspect historique et religieux de cet ensemble de bâtiments, la Mezquita est un vrai bijou d’architecture qui mélange les cultures et les styles. On a beaucoup aimé déambuler dans ce dédale d’arches colorées, avant de découvrir le coeur richement décoré. Entrée à 10 €.
En sortant, choisissez bien votre lieu de déjeuner, les restaurants à touristes sont assez nombreux (je parle en connaissance de cause). Nous voulions initialement déjeuner chez MARIDAME, mais il était trop tard pour être servis. On s’est donc installés en terrasse d’un restaurant qui semblait bon (Rincon Andaluz), mais la salade de morue aux oranges, appétissante sur le papier, manquait de saveurs. Passée la déception, la balade dans le quartier juif révèle de belles découvertes en tous genres !
J’avoue ne pas être tombé sous le charme du reste de la ville. Et comme les bains califaux que j’aurais voulu visiter étaient fermés en fin de journée, nous sommes donc repartis sur Séville…