Il fait chaud et vous cherchez un spot pour vous rafraîchir ? Oubliez les lacs bondés quelques instants, et suivez-moi dans les grottes de la Balme en Isère. A moins d’une heure du centre de Lyon, ces grottes réservent quelques belles surprises…
BALADE INSOLITE À 15 DEGRÉS
Tout d’abord, quand on entre dans la grotte, on apprécie la fraîcheur. En été du moins. A l’intérieur, il fait 15 degrés en moyenne, toute l’année. C’est vraiment appréciable par temps de canicule !
Pour la visite, il y a deux possibilités. Soit une visite de groupe commentée par un guide les mercredis et dimanches à 14h30 (pensez à réserver 1 jour avant), soit une visite libre.
C’est cette deuxième option que nous avons prise, pour être précisément libres de prendre notre temps et d’aller là où on voulait. Ce qui est appréciable, c’est que l’entrée est régulée toutes les 10 min, pour éviter l’engorgement. L’inconvénient, c’est que nous n’avons pas eu d’explications ou d’anecdotes, comme le groupe guidé que nous avons croisé.
LABYRINTHES, LAC SOUTERRAIN ET CHAUVE-SOURIS
Quelle que soit la formule, l’aventure intérieure est autant intéressante pour les petits que pour les grands. La visite commence par une montée d’escaliers. Étonnamment je m’attendais plutôt à descendre, mais la grotte est creusée dans le calcaire et l’accès se fait par le bas.
Première étape : le labyrinthe de Mandrin. Un espace restreint qui me rappelle Antelope Canyon aux USA (avec un peu d’imagination quand même). Claustrophobes, s’abstenir. Le couloir étroit mène à une terrasse offrant une vue plongeante sur toute la grotte.
Deuxième étape : les gours. Ce sont de petits bassins en terrasse, constitués d’un dépôt de calcite, qui forment des alvéoles d’eau limpide. Perso j’ai trouvé ça aussi fascinant à regarder que des stalagmites !
Troisième étape : le lac souterrain. Après avoir croisé une formation dans la roche en forme de robe de mariée, on arrive au niveau d’un lac d’eau pure, qui s’étend sur 135 mètres. Il a un côté mystérieux. Pour un peu, on se croirait dans une caverne de pirates.
Quatrième étape : en remontant une série d’escaliers, la vue sur la grotte est imprenable depuis le belvédère aménagé. De là, il faut redescendre de l’autre côté, pour visiter la galerie du désert et la galerie des chauve-souris. Il y en aurait 500, mais je n’en ai pas vu ce jour-là.
Cinquième étape : un peu plus loin, en contrebas, on arrive au niveau de la grande fontaine. Celle-ci est formée d’une grande stalactite et stalagmite, entourées d’un gours. Avec l’éclairage, le jeu d’ombres et de lumières est mystique.
Dernière étape : en revenant sur nos pas pour redescendre, on pensait déjà sortir. Et là, surprise ! Un autre dédale nous attendait. Dans le labyrinthe François Ier, les couloirs sont étroits et mènent à des galeries intermédiaires. Le parcours prend une allure de chasse aux trésors, et n’est pas sans rappeler les Goonies !
ALORS ON Y VA ?
Cette balade dans la grotte m’a beaucoup plu (et rafraîchi), même si j’aurais apprécié davantage de signalétique avec quelques explications pour mieux profiter du parcours. Et avant de repartir, jetez un coup d’œil à la chapelle juste au-dessus de l’entrée.
Et maintenant vous voulez un autre bon plan anti-canicule ? Prenez un peu de hauteur à Chamonix !
Les Grottes de La Balme
Site web
Rue des grottes – 38390 La Balme-les-Grottes
Horaires basse et haute saison à voir sur le site
Tél : 04 74 96 95 00
Entrée de 5,50 à 10 €