Envie de dépaysement à moins d’une heure de route de Lyon ? En mai dernier, je voulais me balader dans le Beaujolais, région que je connais peu. Alors nous voilà partis pour… Oingt ! Au milieu des vignes sur une belle colline, ce village médiéval invite à la flânerie avec ses rues pittoresques et ses vues panoramiques exceptionnelles. Suivez-moi pour la visite !
BIENVENUE DANS LE BEAUJOLAIS DES PIERRES DORÉES
Entre Mâcon et Lyon, la région du Beaujolais s’organise en 4 territoires : coeur de ville, vert nature, vignoble et pierres dorées. Le Beaujolais des pierres dorées, c’est le nom donné au sud du Beaujolais à quelques kilomètres de Lyon. Il doit son nom à la pierre ocre jaune des maisons et édifices de la région.
Sur la route, le décor se plante dès la sortie de Lyon. Les routes deviennent un peu plus sinueuses et dévoilent de beaux vignobles vallonnés. Ca donne tout de suite envie de faire un pique-nique ou du vélo ! Avec les belles couleurs et les reflets du soleil sur la pierre, on comprend que cette région soit surnommée « la petite Toscane beaujolaise« .
Loin d’être un village musée abandonné, Oingt est très bien entretenu et animé par des commerces et artisans locaux. Au même titre que Pérouges dans l’Ain, Oingt figure parmi les plus beaux villages de France. C’est d’ailleurs le seul du département du Rhône.
ENTRE RUES CHARMANTES ET VUES PANORAMIQUES
Arrivés sur place, on se gare à l’entrée du village en contrebas. On commence notre balade en s’engouffrant dans une petite ruelle. Quelques pas plus loin, on emprunte la montée de Malvaisin qui nous emmène sur la place principale du village. De là, un beau point de vue à la clé !
Nous continuons notre visite en montant dans la tour d’Oingt (entrée 1,50 €), ancien donjon de château. Les marches sont étroites, mais l’effort est mince pour arriver au sommet. Depuis le rooftop, la vue est exceptionnelle ! Monts du lyonnais, monts du Beaujolais, vallée d’Azergues, vignobles, toits du village… La terrasse de cette tour offre sans doute la meilleure vue panoramique du coin !
En redescendant, une petite boutique d’objets déco pour le jardin mérite une visite, ne serait-ce que pour s’inspirer des belles mises en scène. On y prendrait bien le thé.
De retour sur nos pas, nous montons à l’église, qui est l’ancienne chapelle du château fort. A l’intérieur, le choeur est baigné de lumière et les vitraux brillent de mille feux. Mais ce sont surtout les murs de pierre bien entretenus qui donnent un charme fou à cette église !
En sortant, le petit chemin qui contourne l’église mène à un autre point de vue sur la vallée et un petit jardin discret pour se poser. De l’autre côté, nous descendons les ruelles pavées et flânons au hasard. Certains noms de rue prêtent à sourire : Trayne-cul, Coupe-Jarret, Tyre-Laine…
Nous y découvrons de belles bâtisses bien entretenues et fleuries, des enseignes en fer forgé, des petites places qui invitent à profiter du soleil. Nous arrivons au niveau d’une grande arche de pierre, l’une des entrées principales du village : la porte de Nizy (place de Presberg). Envie de vous rafraîchir ? Faites une halte Chez Marguerite.
Puis nous remontons la rue Coupe-Jarret et admirons le travail des quelques artistes et artisans (peintre, potier, céramiste, maître verrier, galerie d’expo…). Ce que j’ai apprécié, c’est que les échoppes ne sont pas les unes sur les autres. Elles sont bien réparties, ce qui évite l’effet de masse qui casse tout charme (pour ça, j’avais été déçu aux Baux de Provence).
Pour finir la boucle, après la mairie, nous passons par le Chemin de ronde pour rejoindre l’église. Lors de cette balade, j’ai beaucoup apprécié les murs de pierres dorées. Leur couleur jaune, révélée par le soleil, contribue largement au charme de ce village qui nous transporte ailleurs. On ne sait pas si on est dans le sud de la France ou en Italie. Vous y êtes déjà allé ?
Village d’Oingt
Site web
69620 Oingt