Singapour est une ville fascinante. A l’image de New York, cette cité-état au sud de la Malaisie multiplie les surprises et les contrastes. Architecture futuriste ou traditionnelle, grands restaurants ou foodcourts bon marché, petites échoppes ou immenses centres commerciaux, végétation omniprésente du sol aux rooftops… C’est une ville extraordinaire qui mérite d’y rester au moins 3-4 jours pour s’imprégner du rythme de vie unique. Où dormir ? Où manger ? Que visiter à Singapour ? Plus qu’une escale vers d’autres destinations telles que Bali, je vous fais découvrir cette ville aux multiples visages.
ARRIVÉE ET PREMIERS PAS À SINGAPOUR
A l’arrivée à l’aéroport de Singapour ce 4 juin 2017 après-midi, le passage à la douane est fluide, tout est propre et tout est bien indiqué. Pour aller en centre-ville, il faut d’abord prendre le skytrain pour rejoindre le terminal 2, puis prendre la ligne verte du métro (MRT). Avec des numéros et un code couleur, il y a peu de chance de se tromper de direction, c’est vraiment agréable pour se repérer !
A quelques minutes à pied du métro (Outram Park), nous rejoignons notre premier hôtel, le WANGZ HOTEL. L’accueil y est plus que chaleureux, le staff nous offre un rafraîchissement et nous indique notre chambre. Moderne et décoré avec goût par le propriétaire, cet hôtel offre une très belle vue sur la skyline de Singapour. En plus d’être spacieuse et confortable, notre chambre incluait des boissons offertes, un petit plus bien appréciable avec la chaleur extérieure.
Pour ces premières heures à Singapour, nous décidons d’aller aux célèbres GARDENS BY THE BAY. Un immense parc de verdure sur plus de 100 hectares, dans lequel des plantes rares, arbres exotiques et sculptures géantes rythment la balade ! Au centre, le futuriste Supertree Grove est le théâtre d’un spectacle son et lumière à la tombée de la nuit, GARDEN RHAPSODY. Représentations quotidiennes à 19h45 et 20h45, entrée libre.
Ce soir-là, nous avons assisté à un beau spectacle d’éclairages, de musiques et de drones pour fêter les 5 ans du parc. A cette occasion, différents stands proposaient de la street food appétissante. Je me suis régalé avec de délicieux popiah (5 $). Sorte de crêpe fine roulée à la manière d’un rouleau de printemps, garni au crabe, riz frit, salade et cacahuète. Ainsi qu’avec un Italian soda au litchee, glacé au nitrogène (4 $). Etonnants !
JOUR 1 : CHINATOWN, GARDENS BY THE BAY ET MARINA BAY SANDS
Souvent je choisis les hôtels en fonction des commentaires sur le petit déjeuner, premier kiff du matin. Et celui du Wangz est une pure merveille. Le buffet proposé est d’une qualité exceptionnelle, avec une large variété de spécialités sucrées et salées (mention spéciale aux tranches de poisson cru).
Le ventre plein, nous attaquons la matinée en allant à Chinatown. Première étape, le BUDDHA TOOTH RELIC TEMPLE & MUSEUM, un grand temple à l’architecture intrigante et décorée avec richesse. En plus des nombreuses statuettes, dragons et multiples dorures, sur le toit se cache un jardin composé de plusieurs belles variétés d’orchidées de toutes les couleurs. Entrée gratuite.
La visite continue sur Amoy St pour admirer l’architecture si typique du quartier. Ici les shophouses rappellent le passé historique de Singapour (mes préférées sont celles avec les volets colorés au n°58). Petite pause à l’Amoy St Food Center pour y déguster un délicieux jus de fruits fraîchement pressé (pastèque et carambole-poire).
Typiques à Singapour, les food centers (ou hawkcenters ou encore foodcourts) sont de grands espaces où plusieurs petits stands collés les uns aux autres proposent leurs spécialités à prix très abordables (de 2 à 10 dollars le plat en moyenne) : fruits exotiques, jus de fruits, riz frit, canard laqué, wok, popiah, glaces…
Le Chinatown complex (35 Smith St) où nous sommes ensuite allés cache d’ailleurs un étal distingué au guide Michelin, le HONG KONG SOYA SAUCE CHICKEN RICE AND NOODLE. Une première dans la street food ! Après 15 min de queue ce jour-là, nous repartons avec notre assiette de riz et poulet au soja pour 1 $ ! Car si l’immobilier est l’un des plus chers du monde à Singapour, on y trouve de quoi (bien) manger pour seulement quelques dollars !
Mais d’autres étals proposent les mêmes spécialités tout aussi bonnes. Chez ANN CHIN POPIAH, j’ai flashé sur les popiah et Kue pie tee réalisés sous mes yeux : cette sorte de crêpe blanche est fourrée avec des ingrédients goûteux bien cuisinés. Dans ces foodcourts, les odeurs se mélangent et avec la chaleur qui y règne, la première visite peut déstabiliser…
C’est aussi l’occasion de faire quelques emplettes dans le quartier : ananas tart chez KELE (pas mauvais mais assez sec), thés verts et fleurs d’hibiscus (roselle) pour de futures infusions glacées chez BEE’S BRAND, épices, sauces, souvenirs… Il y a tout ce qu’il faut à Chinatown ! Avant de partir, ne ratez pas ces 2 curiosités de Pagoda Street : le TINTIN SHOP qui vend divers objets dérivés de la célèbre BD, et dans un autre registre, le Sri Thendayuthapani temple, un temple hindou richement décoré.
Pour se rafraîchir, nous continuons notre balade dans les 2 GRANDES SERRES DU GARDENS BY THE BAY (entrée 28 dollars). Dans le Cloud Forest, une gigantesque cascade a été reconstituée, autour de laquelle grandissent des centaines de variétés de plantes multicolores par 23-25 degrés.
Dans le Flower Dome, on trouve des plantes méditerranéennes et de très beaux cactus. Etonnant de voir de telles plantes dans une serre, alors qu’en France on a plutôt l’habitude de voir des espèces tropicales. Avec le climat exotique de Singapour, c’est l’inverse !
En fin de journée, pour apprécier le coucher de soleil, rendez-vous au MARINA BAY SANDS. Un gigantesque hôtel en forme de paquebot, organisé en 3 immenses tours. Dans la tower 3, prenez l’ascenseur pour aller au 57ème étage, comme n’importe quel client. Vous éviterez ainsi de payer l’entrée du Skypark à 23 dollars, pour le même horizon !
D’un côté, la vue sur les Gardens by the Bay est plongeante. De l’autre, en prenant un verre au CELAVI SKYBAR, la vue sur les gratte-ciels est exceptionnelle ! Encore plus dingue, la piscine à débordement juste à côté (réservée aux clients de l’hôtel et limitée à 20 min par personne). En redescendant, on comprend alors mieux pourquoi la moitié de l’ascenseur est en peignoir…
Pour dîner, le Marina Bay Sands a de la ressource en sous-sol : dans son immense centre commercial de luxe, un foodcourt propose de délicieuses spécialités. Comme ce teriyaki de poulet-soja-oeufs-maïs et ces bouchées vapeur au RASAPURA MASTERS. Quel que soit le foodcourt, on y mange très bien sans se ruiner, contrairement aux restaurants plus onéreux qu’en France.
Pour finir la journée, je vous conseille vivement les cocktails du ROOFTOP BAR DU FULLERTON HOTEL. Sur ce toit terrasse, la vue sur le Marina Bay Sands d’un côté et le port de l’autre est exceptionnelle. Sur fond de musique trendy lounge, je survalide le Singapore Sling qui, malgré son prix un peu élevé (21 $), est réalisé à la perfection ! Le sucré de la liqueur de cerise, grenadine et ananas est idéalement contrebalancé par l’amertume du citron, cointreau et gin. Tout aussi fruité et bien dosé, le Beacon (26 $) est un autre délice alternatif.
JOUR 2 : BOTANIC GARDENS, ORCHARD ET LITTLE INDIA
Nous attaquons la journée avec les SINGAPORE BOTANIC GARDENS (entrée gratuite), un joyau de verdure et de fleurs extraordinaires ! Nous y allons en bus et descendons au niveau de l’entrée sud, dans le quartier des ambassades. Dans ce très grand parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mieux vaut y aller « à la fraîche »… De 5h à minuit tous les jours, on y observe des arbres et plantes uniques, des oiseaux exotiques ainsi que des varans.
Au centre du parc, nous entrons au NATIONAL ORCHID GARDEN (5 dollars). Ici c’est le paradis des orchidées. Avec plus de 3000 espèces et hybrides, il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Malgré notre visite matinale, l’air devient vite humide. Heureusement une petite serre fraiche tombe à pic pour faire une pause. En fin de visite, petit rafraîchissement avec une boisson mega bonne : sparkling Fuji apple de la marque Pokka. Acidulé, pétillant et pas trop sucré.
On termine la balade dans le parc en sortant par le nord, pour rejoindre le centre-ville en métro. Direction le quartier d’Orchard, pour découvrir les belles maisons typiques de EMERALD HILL ROAD. Au milieu des boutiques de luxe et multiples centres commerciaux, cette rue historique préservée mérite une visite. Sur cette « colline d’émeraude », les maisons traditionnelles de style Peranakan (avec boutique au rez-de-chaussée et appartements au-dessus) se juxtaposent en couleurs.
Le moment est venu de faire une pause. Au milieu des boutiques de luxe et gigantesques malls d’Orchard Road, le DAL KOMM COFFEE dans le centre Centrepoint est très appréciable. En plus des boissons traditionnelles de coffee shop (et moins courantes, comme le Sweet potato latte), le café propose aussi des Bingsu, un dessert coréen à base de glace pilée recouverte de sauce aux haricots rouges et de fruits coupés.
On se décide ensuite à chercher une maison de couleur sur laquelle j’avais flashé sur Instagram, dans le quartier de Little India. En sortant du métro, quelques fresques de street art et de beaux volets de couleurs nous mettent sur le chemin de Tan Ten Niah villa (37 Kerbau Road). Cette maison multicolore est une ancienne résidence construite en 1900 par un homme d’affaires chinois pour sa femme. Aujourd’hui, c’est le terrain de jeu des blogueurs mode.
Et puis c’est bien connu, les balades, ça creuse ! Sur les conseils d’un ami, on part chez CSHH COFFEE. Cet ancien entrepôt de métal (Chye Seng Huat Hardware) a laissé place à un coffee bar original qui a gardé l’esprit d’origine des lieux. Tuyauteries et matériaux industriels donnent un cachet incroyable au coffee shop. Et le goûter est de haut niveau ici : cheesecake au yuzu fondant, sticky fig moelleux façon pain d’épices, café glacé et limonade maison façon mojito pétillant. Coup de coeur assuré !
Pour finir la journée, petite promenade sur Boat Quay (au niveau du métro Clarke Quay), très animés le soir avec de nombreux bars et restaurants, puis passage devant la Old Hill Street Police station qui s’illumine de toutes les couleurs dès la tombée de la nuit. Un petit tour au TIONG BAHRU MARKET et nos pieds nous remercient de reprendre le chemin de l’hôtel…
JOUR 3 : LITTLE INDIA, HERITAGE DISTRICT ET MERLION PARK
Pour démarrer la journée, on choisit une adresse fréquentée par les locaux : KILLINEY KOPITIAM. Une chaîne historique qu’on trouve un peu partout dans Singapour, qui propose du bon café et des spécialités comme la laksa (soupe épicée, très peu pour moi le matin) et des kaya toasts (tranches de pain grillées au feu de bois et fourrées avec une de pâte de noix de coco, oeuf et sucre). Après avoir quitté l’adresse historique au 67 Killiney Road, on décide de retourner à Little India pour explorer le quartier.
Et Little India porte bien son nom. Dans les rues, les couronnes de fleurs, les épices et les musiques fortes rythment la vie de quartier. Au milieu des épiceries et des nombreux magasins de bijoux, des temples qui ne passent pas inaperçus. Comme SRI VEERAMAKALIAMMAN TEMPLE, avec sa multitude de statuettes colorées sur son toit. Pour y entrer, on se déchausse.
Autre curiosité du quartier, le MUSTAFA CENTRE. Dans ce temple du shopping, on y trouve de tout, sous un seul toit, 24h/24 ! Mais je vous préviens, il y a beaucoup de monde, les allées sont parfois étroites et la sortie pas toujours identifiable. Ca donne le tournis !
On continue notre route en passant devant Rochor centre, un ancien ensemble de logements sociaux aux multiples couleurs que je vois parfois défiler sur les réseaux sociaux. Puis petite pause saine avec une salade de crabe chez SALAD STOP : sur lit de salade romaine, des morceaux de crabe au chili (l’une des spécialités de Singapour), morceaux d’oeuf, oignons rouges, tomates cerise, croûtons et vermicelles.
Cet après-midi, on voulait visiter la Mosquée MASJID SULTAN dans le quartier de Kampong Glam, mais les visites ont des horaires restreints (10h30-12h et 14h-15h30). On se contente de l’extérieur et de la rue principale Arab Street, que j’ai beaucoup aimé pour l’architecture des maisons avec les volets de couleurs. Un peu plus loin, le Malay Heritage center est également un bel édifice à voir.
Dans ce quartier touristique, une autre rue fait beaucoup parler d’elle pour les amateurs de street art : Haji Lane. Artistes locaux ou internationaux, les murs sont recouverts par de belles fresques de différents styles. Dans cette rue et alentours, les shophouses traditionnelles sont investies par des boutiques indépendantes de vêtements, bars à jus, marchands de glace et coffee shops à la déco unique.
Avant de passer à notre second hôtel pour une pause piscine, on fait un saut au RAFFLES HOTEL, dans le Heritage District. Un hôtel luxueux ouvert en 1887 portant le nom du fondateur de Singapour, Thomas Stamford Raffles, qui témoigne du passé colonial britannique. J’ai été impressionné par sa taille hors normes, et ses longs couloirs invitant à la balade au milieu d’arbres exotiques. A deux pas, le MERLION PARK (du nom du symbole de la ville, le Merlion, mi-poisson mi-lion) offre de belles vues panoramiques sur Marina Bay Sands d’un côté et la skyline du quartier financier de l’autre.
Pour dîner ce soir, ce sera chez DIN TAI FUNG. Un restaurant taïwanais spécialisé dans les baos, raviolis et bouchées vapeur aux douces saveurs asiatiques : champignons à l’huile de truffe, porc et légumes, crevettes et concombre… Préparation à la commande, sous vos yeux, pour un prix très abordable (3 à 15 dollars). Mon préféré ? Le steamed chili crab and pork bun. A déguster avec un thé glacé à l’hibiscus ou un lemongrass juice.
JOUR 4 : KATONG, HENDERSON WAVES ET MARINA BAY
Ce matin, il n’y a qu’à traverser la rue pour se retrouver chez FOODREPUBLIC. L’un de nombreux hawker centre de la ville où l’on choisit son repas avant de s’installer à l’une des grandes tables communes. Au stand de TOAST BOX, un café traditionnel et un kaya toast (je salive en repensant à cette pâte de coco crémeuse) font très bien l’affaire avant la première visite de la journée.
Cette fois, on s’éloigne un peu du centre-ville pour explorer un autre quartier historique : KATONG. En descendant du métro le plus proche (Eunos), une longue marche sous le soleil nous attend. Dans ce quartier résidentiel, l’architecture moderne tranche avec les shophouses traditionnelles des premiers chinois installés dans Koon Seng Road (peranakan). Ces maisons mitoyennes colorées sont très typiques à Singapour.
Pour déjeuner, on fait une halte chez Toast Box à l‘ESPLANADE MALL. Je recommande la très bonne soupe Laksa au curry, spécialité un peu épicée mais pleine de saveurs. En face, pour éteindre le feu, un sparkling mint lime tea chez COFFEE BEAN AND TEA LEAF tombe à pic. On file ensuite du côté d’Outram, pour admirer l’architecture hybride du quartier. Entre les fameuses shophouses, de grands immeubles s’imposent (Pinnacle at Duxton). Quand un autre se distingue par son mélange métal-végétal (Oasia hotel downtown).
Pour une pause gourmande (pour ça, Singapour est championne), THE POPULUS CAFE réalise de très bons cafés et pâtisseries, dans un décor tendance et chaleureux.
Envie de sensations ? Nous avons un peu marché depuis la station de métro. Puis la montée des marches a failli nous achever avec la chaleur ambiante. Mais la balade sur les HENDERSON WAVES est unique. Surplombant la ville, en pleine nature, ce pont piétonnier suspendu en bois permet d’apprécier la ville autrement. A 36 mètres au-dessus du sol, c’est d’ailleurs le plus élevé de la ville. Par manque de temps, nous avons renoncé à aller dans un autre parc aux portes de la ville, MacRitchie Reservoir.
Pour finir la journée, en route pour MAKANSUTRA GLUTTONS BAY, un hawker center à ciel ouvert. Comme son nom l’indique, c’est le paradis des gloutons. Et cerise sur le gâteau, on s’y attable face au Marina Bay Sands ! A la nuit tombée, le cadre est sensationnel. Calamar sauté au soja, brochettes de viande sauce satay, ice kachang (montagne de glace pilée, morceaux gélifiés de fruit exotique et sauce durian), beignets de banane avec sa sauce à tremper au lait de coco… Ici on célèbre la food culture asiatique !
JOUR 5 (PETIT BONUS) : SUPERTREE GROVE ET GARDENS BY THE BAY
Pour notre dernière journée à Singapour, direction le centre Robinsons Raffles City à quelques pas de notre hôtel. Chez TIONG BAHRU BAKERY, les pains et viennoiseries sont super appétissants ! Je voulais tester cette boulangerie à la française, et j’ai été conquis. En plus de faire d’excellentes viennoiseries et granolas généreux, l’excellent sandwich croustillant au chorizo, amandes effilées et poivrons marinés est un must !
Et voilà déjà la dernière activité avant de repartir… On décide de monter sur le rooftop du SUPERTREE BY INDOCHINE situé au centre de Supertree Grove dans les Gardens by the Bay. Ces arbres futuristes en métal sont recouverts de plus de 200 espèces de plantes tropicales. La montée jusqu’au sommet (20 dollars) inclut une boisson. A siroter à la clim avant de profiter panorama exceptionnel sur le rooftop.
Et vous, vous êtes déjà allés à Singapour ? Sinon, n’hésitez pas à lire mes conseils avant de partir 🙂
2 comments
Salut Fabien,
C’est Thuan et je suis de Lausanne en Suisse. Vraiment super ton compte-rendu de ton escapade à Singapour !!!
Je compte retourner à Singapour en avril 2019 après mon voyage en 2010 et remarque que beaucoup de choses sont nouvelles, normal pour une ville qui affiche autant d’ambition.
Ma question : j’aimerais savoir où je peux aller pour faire mes achats high-tech. Connais-tu une adresse(s) pour ça ?
Merci d’avance de ton retour et A+. Thuan
Hello Thuan, merci pour ton super retour !
J’aurais tendance à te dire le Mustafa center où on trouve vraiment de tout. Sinon dans l’un des nombreux centres commerciaux sur Orchard Road je pense. Mais à part là-bas, je t’avoue ne pas trop savoir, tout dépend aussi de ce que tu cherches. Je ne sais pas si tu as déjà pris tes billets d’avion, mais Air France fait de belles promos en ce moment 🙂
Bon WE
Fabien