Voilà une nouvelle recette de granola qui respire le Canada. Des pommes, des cranberries, des amandes et du sirop d’érable, tels sont les principaux ingrédients de ma nouvelle recette de granola croustillant. J’ai pris pour base la recette d’Elodie du blog La tortue fringante pour le côté croustillant et ai personnalisé à mon goût pour en faire une version canadienne.
LES INGRÉDIENTS POUR UN GRAND BOCAL DE GRANOLA
- 450 g de flocons d’avoine
- 60 g de graines de lin
- 80 g de sucre de canne
- 60 g de farine
- 2 cuillères à café de cannelle
- 100 g d’amandes entières
- 160 g de cranberries séchées
- 10 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 6 cuillères à soupe d’huile de noix
- 120 g d’eau
LA RECETTE DU GRANOLA CROUSTILLANT EN 25 MINUTES
Tout d’abord, versez les ingrédients secs (flocons d’avoine, graines de lin, sucre, farine, cannelle) dans un saladier et mélangez le tout avec une cuillère à soupe.
Hâchez grossièrement la moitié des amandes et ajoutez-les au mélange précédent.
Maintenant ajoutez les ingrédients liquides (sirop d’érable, huile et eau). Mélangez à nouveau.
Préparez le terrain en vue de la cuisson : préchauffez votre four à 150 degrés et chemisez votre plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
A proximité, reprenez votre saladier avec la préparation. A la main, malaxez la pâte et formez de petites boules que vous déposez sur la feuille de cuisson. Ne les faites pas trop grosses pour qu’elles cuisent bien à l’intérieur. Vous pouvez aussi émietter une partie pour faire un mélange.
Placez la plaque dans votre four chaud et surveillez la cuisson. Au bout de 10 min, mélangez avec une cuillère pour homogénéiser la cuisson. Après 20 min, observez la couleur du granola : sortez-le dès maintenant si vous le voulez légèrement brun, ou laissez encore quelques minutes pour une couleur plus foncée.
Le secret du granola croustillant ? A la sortie du four, laissez sécher votre granola, il deviendra croustillant une fois complètement refroidi.
A froid, ajoutez le reste des ingrédients : l’autre moitié des amandes et les cranberries (les canneberges, pas le groupe de musique hein). Mélangez bien et versez le tout dans un grand bocal. Il se conserve plusieurs jours… Si vous arrivez à vous contrôler. Je vous préviens, ce mix croustillant de graines au bon goût de sirop d’érable est irrésistible ! Surtout si tout ne rentre pas dans le bocal 🙂
QUELQUES CHIPS DE POMME MAISON
Pour voyager encore plus au Canada, faites quelques chips de pomme maison pour accompagner votre crunchy granola. Pour ça, j’ai suivi les conseils de Juliette.
Lavez puis coupez en fines tranches une pomme sans l’éplucher (variété Canada forcément), plongez-les dans le jus d’un citron et placez-les les unes à côté des autres sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez à 120 degrés pendant 1h30, en ouvrant de temps en temps pour laisser s’échapper la vapeur d’eau. Après 45 min, retournez les rondelles.
A la sortie du four, laissez les pommes refroidir pour qu’elles deviennent croustillantes. A déguster le jour même, le croustillant des chips ne se garde malheureusement pas, à moins de les repasser quelques minutes au four avant dégustation.
Bon appétit !