C’est en goûtant une confiture de Noël chez mon père que j’ai eu le déclic. Il faut dire que ce concentré de fruits secs et de cannelle se marie tout autant avec une tranche de brioche qu’avec un foie gras. Alors pour changer des bredele amaretti et étoiles amandes-cannelle, cette année j’ai voulu me lancer dans une confiture de Noël maison. Si certaines versions peuvent être trop sucrées, ma recette intègre peu de sucre, pour un résultat mi-confiture mi-compote. C’est parti !
LES INGRÉDIENTS POUR 5 POTS DE CONFITURE DE NOËL
- 2 oranges
- 1 citron
- 1 kg de poires
- 500 g de pommes
- 200 g de figues séchées
- 200 g d’abricots secs moelleux
- 100 g de pruneaux dénoyautés
- 125 g de raisins secs
- 125 g de noix
- 125 g d’amandes
- 3 cuillères à café de cannelle
- 450 g de sucre roux
LA RECETTE DE LA CONFITURE DE NOËL EN 1H30
Habituellement, faire une confiture ne prend pas beaucoup plus de temps que ça. Mais pour cette recette, j’avoue qu’il faut prendre un peu plus son élan. Mais en écoutant des musiques de Noël, la préparation en 1h30 se fait facilement.
1 – Pour attaquer la recette, lavez les agrumes. Récupérez leur zeste que vous couperez en petits morceaux, puis pressez leur jus. Mettez de côté pour plus tard.
2 – A présent, lavez les pommes et poires, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire dans un grand récipient avec un peu d’eau et la cannelle. Une fois les fruits bien ramollis au bout de 15min environ, 2 possibilités selon votre goût : soit vous mixez les fruits pour obtenir une compote, soit vous gardez les morceaux. Réservez.
3 – Prenez les pruneaux, figues et abricots et taillez-les en morceaux. Versez-les dans un bol et ajoutez-y les raisins secs. Arrosez-les avec le jus des agrumes et ajoutez les zestes. Mélangez et laissez macérer quelques instants ou quelques heures si vous avez un peu de temps devant vous.
4 – Pendant ce temps, ébouillantez vos bocaux pour les stériliser et essuyez-les avec un torchon sec et propre. Puis hachez les noix et amandes grossièrement.
5 – Passez maintenant à la cuisson de la confiture de Noël. Dans une grande casserole, versez les fruits secs macérés, le mélange pommes-poires et le sucre. Faites cuire pendant 10 min environ. Remuez de temps en temps pour éviter que la confiture adhère à la casserole. Puis ajoutez les amandes et les noix et laissez cuire quelques minutes de plus.
6 – Il ne reste plus qu’à mettre en pot ! Avec une grande cuillère ou une louche, versez la confiture dans les bocaux puis refermez-les aussitôt. Retournez-les jusqu’à refroidissement complet, pour une meilleure conservation.
Et maintenant y’a plus qu’à goûter ! Sur une tranche d’un bon pain, de brioche ou sur crêpe, cette confiture de Noël fera le bonheur des amateurs de fruits secs, d’agrumes et de cannelle. Et vous, vous la faîtes comment votre confiture de Noël ?
View Comments (6)
cette confiture m'a l'air bien fameuse, et parfaite pour l'hiver ! je testerais bien ! merci pour le partage :-)
Avec plaisir, j'espère qu'elle te plaira. Pour un effet confiture davantage gélifiée, tu peux doubler la dose de sucre comme pour une confiture traditionnelle. Mais perso j'aime bien l'effet confiture-compote :)
Bonjour, recette testé et adoré !
Merci beaucoup pour ce gentil retour :)
La confiture est vraiment liquide
Fallait il prendre du sucre à confiture ?
Merci
Bonsoir Catherine, pour épaissir vous pouvez ajouter 1 citron ou 1 pomme supplémentaire et éventuellement laisser cuire un peu plus longtemps à feu doux