Le Grand Hôtel-Dieu. Ancien hôpital fermé en 2010, il a rouvert ses portes l’année dernière sous une nouvelle forme. Organisé en 4 univers (Gastronomie, Mode, Design et Bien-être), c’est plus qu’un lieu de consommation. C’est un nouveau lieu de vie et de passage qui invite à prendre le temps. Comme se balader dans les cours intérieures et le jardin pour apprécier l’architecture rafraîchie mêlant ancien et moderne.
Juste avant Noël, de nouvelles halles couvertes ont investi ce bâtiment de la presqu’île : les Halles du Grand Hôtel-Dieu. Depuis que les halles Cordeliers avaient fermé en 1970 pour laisser place aux actuelles Halles de Lyon Paul Bocuse au pied de la tour Incity, ce nouveau marché couvert marque un retour en force des produits frais en centre-ville. Avec la particularité de pouvoir les manger sur place. Par ici la visite !
UN DÎNER DE CHANTIER D’EXCEPTION
Lors d’un dîner de chantier début novembre 2018, j’ai pu voir les coulisses des travaux avec d’autres blogueurs. Conçues par l’architecte Albert Constantin, les Halles du Grand Hôtel Dieu s’intègrent dans un cadre historique d’exception. Après avoir découvert les voûtes sous lesquelles s’installent les commerçants, j’ai pu goûter au savoir-faire des grandes figures emblématiques de ces halles.
Pour le cocktail de bienvenue, j’ai croqué dans une gougère fondante au fromage signée Pozzoli, accompagnée de Champagne sélectionné par Guyot et de jus de fruits Fruisy. Un banc d’huîtres et de crevettes, proposé par Vianney, complétait le discours des commerçants. Ensuite, sur une grande tablée décorée avec goût, les artisans étaient répartis parmi les invités, pour mieux échanger avec eux.
Au menu : mise en bouche confectionnée par le Théodore (tartare de thon, avocat au wasabi-gingembre, huile d’olive et citron vert). Pour le plat, volaille de Bresse aux morilles et vin jaune, cristalline de chou vert et poêlée de girolles (Trolliet, Pignol et Cerise et Potiron). Du bon pain Pozzoli et une sélection de vins Guyot accompagnaient le repas. Et pour finir : tête de Moine de la Mère Richard avec confiture de figue Voisin, assiette de desserts Pignol, puis café et chocolats Voisin.
Merci à l’agence Esprit des sens de m’avoir invité à cette belle soirée originale !
9 ARTISANS LYONNAIS INCONTOURNABLES
Contrairement à la Commune qui offre la possibilité à de jeunes talents de se faire connaître, les Halles du Grand Hôtel-Dieu misent sur la notoriété de grandes maisons incontournables à Lyon. Un parti-pris qui vise à séduire aussi bien les Lyonnais en plein coeur de ville, que les touristes de passage. Menée par Jean-Paul Pignol, les 9 artisans se complètent sans se faire concurrence.
Alors quels sont les 9 commerces représentés et leurs spécialités ?
- Pignol pour la pâtisserie, charcuterie et traiteur.
Spécialisée dans la pâtisserie à l’origine, cette maison familiale nous régale autant en sucré qu’en salé depuis plus de 60 ans.
A tester : le moelleux des gones, un délicieux gâteau moelleux aux amandes.
- La Mère Richard pour les fromages.
Cette fromagerie, créée par Renée Richard en 1965, doit son surnom à Paul Bocuse qui s’approvisionnait en St Marcellin chez elle.
A tester : le célèbre Saint Marcellin affiné qu’on retrouve dans bon nombre de restaurants à Lyon.
- Trolliet pour la viande.
En plus de 45 ans d’existence et d’un titre MOF, cette boucherie figure parmi les 5 meilleures françaises dans un classement du Gault&Millau en 2015.
A tester : une belle tranche de pâté croûte.
- Vianey pour les poissons, coquillages et traiteur de la mer.
Poissonnerie créée en 1967 à la Croix-Rousse, son créateur Jean-Luc Vianey est MOF depuis 2011.
A tester : la savoureuse soupe de poissons.
- Pozzoli pour la boulangerie et viennoiserie.
Menée par François Pozzoli, MOF, cette boulangerie artisanale approvisionne des grands noms de la restauration (brasseries Bocuse, bouchons Daniel et Denise…).
A tester : les pains de spécialité dont le pain de seigle.
- Voisin pour les cafés et chocolats.
Maître chocolatier et torréfacteur depuis 1897 dans le 9ème arrondissement de Lyon, Voisin est aussi connu pour ses cafés que pour ses coussins et chocolats.
A tester : les grandes bouchées de chocolat.
- Guyot pour les vins.
Créée en 1919 au coeur des coteaux du lyonnais, cette maison de vins affiche pas moins de 2000 références de vins, champagnes et alcools spiritueux.
A tester : faites-vous conseiller par le caviste !
- Cerise et Potiron pour les fruits et légumes.
Depuis plus de 30 ans, ce primeur est réputé pour ses fruits et légumes frais, mais aussi pour ses fruits secs avec sa marque Epicerise. Et avec Fruisy, vive les fruits et légumes coupés ou en jus !
A tester : les fruits exotiques et les fruits secs addictifs.
- Et enfin le bistrot du Théodore pour la restauration.
Ce célèbre établissement du 6ème arrondissement de Lyon a ouvert son bistrot dans les halles pour y cuisiner des spécialités de la gastronomie lyonnaise. A déguster dans la salle à l’intérieur ou sur la large terrasse en été.
A tester : les quenelles de brochet et la gaufre au chocolat.
UN FOODCOURT DE 1200 MÈTRES CARRÉS SUR 2 ÉTAGES
Au milieu du gigantesque bâtiment, les Halles du Grand Hôtel-Dieu sont très réussies d’un point de vue architectural. Sous des arches historiques rénovées, sur 2 étages, les commerçants sont installés face au Rhône. Ici, la pierre se mêle au bois et au métal, tandis que de nombreux spots mettent en valeur les produits bien rangés sur les étals. Chic et appétissant !
Ce que j’aime dans ce concept de halles, c’est qu’on peut acheter chez les différents artisans et consommer directement sur place, sur l’une des 120 places assises avec vue sur le Rhône. A la manière d’un petit foodcourt haut de gamme, comme on peut en trouver à Madrid (marché de San Miguel) par exemple.
LES AUTRES PROJETS DU GRAND HÔTEL-DIEU
Mais le gigantesque projet du Grand Hôtel-Dieu ne s’arrête pas là. Après avoir ouvert plusieurs lieux gourmands en 2018 (coffee shops, restaurants, épicerie, traiteur), deux nouvelles adresses viennent d’être inaugurées : un restaurant et un bar à cocktails. D’une part, Le grand réfectoire propose une cuisine bistronomique préparée par le chef étoile Marcel Ravin. D’autre part, Marc Bonneton shake une carte raffinée de 12 cocktails signature dans l’Officine. Vous avez testé ?
Pour finir le gigantesque chantier, la Cité de la gastronomie et l’hôtel de luxe Intercontinental ouvriront leurs portes dans quelques mois… Et vous, vous aimez le Grand Hôtel-Dieu ?
Les Halles du Grand Hôtel-Dieu
Site web
21 quai Jules Courmont – 69002 Lyon
Ouvert TLJ du lundi au samedi 9h-19h30 et dimanche 9h-12h30
Entrée libre