Rien de bien compliqué à fabriquer son ketchup maison (c’est pas ce que je pensais avant de le faire). Avec seulement quelques bons ingrédients, le résultat est assez bluffant. Voici ma recette simple qui peut servir de base à un burger ou en dip pour tremper des légumes à l’apéro. En cuisine !
LES INGRÉDIENTS POUR UN BOCAL DE KETCHUP
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 600 g de tomates grappes bien mûres
- 50 g de sucre de canne
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène IGP
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre ou piment d’Espelette
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue (facultatif)
- 1 cuillère à coupe de double concentré de tomates (facultatif)
LA RECETTE EN MOINS D’UNE HEURE
Commencez par éplucher puis couper l’oignon et la gousse d’ail en petits morceaux. Le mix parfait pour une bonne haleine. Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail à feu doux.
Lavez puis coupez les tomates en gros morceaux. Ajoutez-les dans la casserole, avec une cuillère à café de sel, une autre de poivre (j’utilise du 5 baies en graines, je trouve ça plus parfumé) et le vinaigre balsamique. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de double concentré de tomates pour épaissir, ainsi qu’un soupçon de noix de muscade pour donner davantage de caractère.
Remuez bien l’ensemble et laissez cuire pendant 30 min environ. Mélangez de temps en temps pour éviter que la préparation n’accroche.
A présent, incorporez le sucre et laissez compoter 10 min de plus pour obtenir un mélange sirupeux. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. En fin de cuisson, passez le mélange au mixeur pour lisser le tout.
Remplissez le contenant de votre choix (bocal ou bouteille) et placez au frais avant de servir. Ce ketchup peut se garder plusieurs jours au frigo… Si vous arrivez à ne pas tout manger !