KAMLOOPS, JASPER ET MIETTE HOT SPRINGS : ENTRE MONTAGNES ET SOURCES THERMALES

Après s’être mis en jambes à Seattle puis à Vancouver, notre road trip a pris un virage nature. Ce matin-là on s’était levé tôt pour vivre un moment sensationnel à Capilano bridge. Et puis la route nous attendait pour rejoindre notre prochain point de chute à Kamloops. Une ville-étape où nous avons dormi, avant de continuer pour le parc national de Jasper et les sources d’eau chaude Miette Hot Springs.

 

SOIRÉE ÉTAPE À KAMLOOPS

Pour ne pas perdre trop de temps sur la route, nous avons fait une pause pique-nique à Chilliwack (merci Walmart). Au menu : pain bretzel brioché avec pickles, jambon fumé, fromage de chèvre aux cranberries, Canada dry, fruits coupés et cranberries enrobées de chocolat (une drogue !).

Arrivés dans l’après-midi à Kamloops, nous avons pu profiter de la piscine de notre hôtel pour nous détendre. Au Scott’s Inn, notre chambre était simple mais confortable, avec une terrasse offrant une belle vue dégagée. Ici le parking et le petit déjeuner sont inclus. Le continental breakfast se prend dès 6h30 au Scott’s restaurant : il est sommaire (muffin oatmeal, toasts, jus et café) mais bon.

Depuis l’hôtel, nous avons pu rejoindre le centre-ville en 15 minutes à pied. La ville a beau être petite, elle a un certain charme avec ses bâtisses en brique rouge et ses quelques fresques. Le soir, la vie s’anime visiblement autour de Victoria Street. Pour dîner, nous avions repéré The Commodore mais le restaurant était privatisé ce soir-là. Nous nous sommes alors rabattus sur le Blue Lounge. Un restaurant sympathique qui sert notamment de très bonnes salades dans une ambiance décontract (je recommande la BBQ chicken salad avec sauce ranch et la Steak & egg salad avec son exquis steak juteux). La note : 48 dollars à 2.

 

PREMIER SHOT DE NATURE DANS LE PARC NATIONAL DE JASPER

Ce matin nous étions partis tôt pour profiter de pauses nature. Après un petit passage à Kenna Cartwright park où nous n’avons pas trouvé le point de vue sur Kamloops (mais de belles maisons avec des garages oversize), nous avons continué notre route en direction de Jasper.

Lors d’une halte à Clearwater, je me suis cru comme dans le film « Into the wild ». Dans la forêt où nous nous sommes arrêtés, personne à l’horizon ! Même ce bus scolaire semble avoir été déserté. L’eau claire de la Thompson River et les bonnes odeurs de la forêt étaient très apaisantes.

A Valemount, nous avons fait un peu de ravitaillement en essence (et en M&M’s de toutes sortes : coup de coeur pour les M&Ms pretzel et M&Ms mint). Puis improvisé un pique-nique sur une aire dégagée (merci IGA sur la 5th Avenue) avec vue sur les montagnes environnantes, dont le mont Robson et son sommet enneigé.

Dans l’après-midi, nous avons visité Jasper, ville à l’emplacement stratégique pour faire le ravitaillement dans les parcs nationaux. Les rues sont très animées en boutiques, coffee shops, magasins d’alcool, restaurants… Chez Candy bears’ Lair, sur Patricia Street, je me suis fait un petit plaisir avec une « bear paw » (caramel, chocolat et noix de cajou). 4 CAD les 100g. Prétexte à entamer une petite balade dans la ville. Ne manquez pas l’intérieur de la gare !

 

SE RELAXER DANS LES MIETTE HOT SPRINGS

A quelques kilomètres de Jasper, les Miette Hot springs sont incontournables ! Même si ces sources thermales ressemblent davantage à 2 belles piscines qu’à des bassins naturels façonnés dans la roche comme je l’imaginais, la baignade vaut le détour. D’autant qu’on a rarement l’occasion de se baigner dans un cadre aussi exceptionnel au milieu des montagnes !

En cette fin d’après-midi, nous avions 14 degrés dehors pour 40 degrés dans l’eau (38 degrés dans la 2ème piscine). Ca tranche ! Les Miette hot springs sont d’ailleurs les sources les plus chaudes des Rocheuses canadiennes. 2 bassins d’eau froide permettent de se revigorer entre 2 trempettes. Vous avez oublié votre maillot et votre serviette ? Pas grave, il est possible d’en louer sur place (1,90 CAD par pièce). Entrée aux sources Miette à 7,5 CAD.

 

SOIRÉE ÉTAPE À HINTON

Cette nouvelle journée arrivait déjà à sa fin, il était temps de rejoindre l’hôtel de notre prochaine ville-étape. A Hinton, le BCMInns était très bien, avec parking, wifi et petit déjeuner inclus. Non loin de là, nous avons dîné chez Mr Mikes, un assez bon steakhouse. Avec mon assiette de coconut cod (19 CAD), morue en croûte de noix de coco avec ses légumes bien cuisinés et une sauce à la noix de coco légèrement pimentée, j’ai été rassasié.

 

Prochaine étape du voyage en Alberta : Maligne lake, Spirit Island, Maligne canyon, Athabasca falls, Sunwapta falls !

KAMLOOPS, JASPER ET MIETTE HOT SPRINGS : ENTRE MONTAGNES ET SOURCES THERMALES was last modified: février 16th, 2020 by Fabien
Fabien: