Habituellement je ne m’oriente pas particulièrement vers ce genre de films dramatiques. Mais en sortant de Ma vie avec John F. Donovan, j’ai pris une claque !
Tout d’abord parce que Xavier Dolan, avec plus de 9 films réalisés et même pas 30 ans, a un talent incontestable pour la réalisation. Avec ses cadrages serrés sur les visages, il va chercher les émotions au plus près. Il joue avec les ambiances et la lumière à la manière d’un peintre qui compose sa toile. Le tout accompagné d’une émouvante bande originale signée Gabriel Yared.
Ensuite, parce que son casting est réussi. Alors qu’on pourrait être impressionné (et on l’est) par la brochette d’acteurs qu’il met en scène, c’est aussi et surtout la prestation de Jacob Tremblay qui est remarquable. Du haut de ses 12 ans, il nous touche avec une palette d’émotions variant de l’innocence à la colère. Xavier Dolan a même coupé au montage toutes les scènes de Jessica Chastain (en tout bien tout honneur) pour mieux le mettre en valeur.
Enfin pour l’intrigue douce-amère. A l’heure des réseaux sociaux et des fake news, les échanges épistolaires entre un célèbre acteur et un enfant de 11 ans en adoration mènent à réfléchir sur la célébrité, la vie privée et les relations mère-enfant (thème de prédilection de Xavier Dolan). Pour nous interroger, il fait un parallèle entre les moqueries à l’école et les faux semblants sur les plateaux de cinéma. Faut-il alors se mentir à soi-même pour accéder à la célébrité ? Ou rester fidèle à soi-même et faire son propre chemin ?
Ma vie avec John F. Donovan
De Xavier Dolan
Avec Kit Harington, Jacob Tremblay, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates, Thandie Newton, Ben Schnetzer…
Durée : 2h03
Sortie : 13 mars 2019
Voir la bande-annonce