Le parc national de Jasper dans l’Ouest du Canada réserve de belles surprises. Entre les wapitis, élans et chipmunks d’une part et lacs émeraudes, canyons impressionnants et innombrables cascades d’autre part… Les Rocheuses canadiennes ont largement de quoi séduire. Attention, vous allez faire le plein de nature !
OBSERVER LES WAPITIS AU LEVER DU JOUR
Pour mieux profiter du parc naturel, mieux vaut se lever tôt. Outre un beau lever de soleil entre les montagnes, le réveil de la nature réserve des surprises. Comme ce matin-là avec une bande de wapitis qui mangeaient paisiblement sur le côté de la route. Attention quand même à ne pas trop les approcher, ça reste des animaux sauvages. Après avoir profité du spectacle, direction le lac Maligne !
NAVIGUER SUR L’EAU PURE DE MALIGNE LAKE
Le lac Maligne est incontournable des Rocheuses canadiennes. C’est en effet l’un des plus grands lacs glaciaires de la région. On peut y faire des balades en canoë, profiter de ses rives aménagées à pied ou tout simplement le contempler sur la terrasse du café face à l’embarcadère.
Mais pour mieux l’apprécier dans son environnement, rien de telle qu’une petite croisière. Avec un départ toutes les heures, la croisière commentée dure 1h30 (70 CAD). Avec ses points de vue uniques sur les montagnes alentours et la chance de pouvoir observer un orignal (élan) sortir du bois, elle est considérée comme le meilleur tour en bateau du Canada. D’autant qu’à 14 km du quai de départ se cache un autre trésor : Spirit Island.
TOMBER AMOUREUX DE SPIRIT ISLAND
Quand on accoste juste en face de Spirit Island, le calme est absolu. La beauté de la nature à cet endroit m’a coupé le souffle ! Depuis un mini trail dans la forêt, les vues panoramiques sur cette petite île, les montagnes et le lac sont splendides. Sans compter la couleur émeraude de l’eau, qui est due à la concentration en farine glaciaire des montagnes environnantes. Dommage qu’on ne puisse y rester que 15 min.
Si ce site ultra photogénique est accessible uniquement en bateau, les plus sportifs pourront également venir en canoë (28 km aller-retour quand même). Spirit Island est devenue célèbre grâce à la photo de Peter Gale, affiché par Kodak en grand format dans Grand Central Terminal à New York dans les années 1960. Succès immédiat !
PIQUE-NIQUER AU BORD DU LAC
Avant ou après cette excursion, la « Mary Schäffer Loop » qui longe le lac en partie est également exceptionnelle. Sur un sentier aménagé depuis le boathouse, cette balade offre de splendides vues sur Maligne lake. Pensez à votre pique-nique, des tables sont prévues ! Ce lake trail de 3km environ se fait en 1h à 2h, mais il est tout à fait possible d’en faire qu’une partie en attendant le bateau, comme nous avons fait. Pour les plus grands randonneurs, d’autres sentiers existent.
S’ÉTOURDIR DANS LES GORGES RENVERSANTES DE MALIGNE CANYON
2 mètres de large pour 50 mètres de profondeur. Telles sont les mensurations du Maligne canyon, le plus profond des Rocheuses canadiennes. Au milieu d’une roche calcaire qui révèle différentes couleurs selon l’orientation de la lumière, de vertigineuses cascades se déversent dans un vacarme étourdissant. Les 6 ponts qui les traversent permettent d’avoir différents points de vue sur le canyon. Comptez 1h de visite.
PARCOURIR LES ATHABASCA FALLS
Formées par la rivière Athabasca, les chutes d’Athabasca sont très photogéniques. Le fort débit d’eau et la montagne en arrière-plan forment un duo photogénique incontestable. Avec leurs 23 mètres de haut, ces chutes ne sont peut-être pas aussi impressionnantes que celles du Niagara, mais l’étroit canyon dans lequel elles se jettent donne un charme particulier à ce site naturel. En contrebas, j’ai aussi beaucoup aimé l’eau émeraude qui continue son cours. En remontant, nous avons poursuivi un peu la balade au calme le long de l’Athabasca river. Comptez 1h de visite.
FINIR LA JOURNÉE EN BEAUTÉ AUX SUNWAPTA FALLS
Et pour clôturer cette journée sur le thème de l’eau, direction les Sunwapta falls. Des chutes d’eau vertigineuses qu’on entend dès le parking. En quelques minutes, on accède à un pont qui permet d’apprécier les chutes en amont se déverser dans un canyon (upper falls). Impressionnantes !
Pour être encore plus près des chutes, nous avons marché 25 min dans la forêt pour rejoindre une série de 3 cascades en contrebas, les lower falls. Le paysage de carte postale est inoubliable ! Et pendant ce temps-là, des tamias (chipmunks) se faufilent entre les roches. Adorables, ces petits animaux sont très vifs ! La nuit commençait à tomber, on a donc levé le camp pour éviter de croiser un ours…
A 21h, il était temps de rejoindre notre hôtel à proximité des chutes, Sunwapta Falls rocky mountain lodge. Un lodge situé au coeur de la nature, très calme et confortable, où l’accueil est très chaleureux. A noter que passé 21h, le restaurant ne sert plus à manger. Et même si notre nuit n’incluait pas de petit déjeuner, il y a toujours un café pour dépanner dans les hôtels au Canada et aux USA. De quoi se réveiller pour la prochaine étape du voyage dans le parc national de Banff.