Le road trip continue dans les Rocheuses canadiennes… De bon matin, au lever du soleil, le Stutfield glacier viewpoint en met déjà plein la vue ! Mais cette partie du champ de glace Columbia qu’une mise en bouche à cette nouvelle étape dédiée à de célèbres lacs turquoises et émeraudes. Plongée au coeur de Banff, le plus ancien parc national canadien.
TENDANCE TURQUOISE AU LAC PEYTO ET AU LAC BOW
Je ne l’ai pas indiqué dans les précédentes étapes, mais l’entrée dans les parcs nationaux canadiens est payante. Comptez 9,80 € par jour et par personne pour les parcs de Jasper et de Banff. Malgré cela, le parc national de Banff est très fréquenté, surtout en été. Et comme les parkings ne sont pas toujours très grands, essayez de venir tôt le matin ou en fin de journée.
Ce matin-là début septembre, nous n’avons pas eu de mal à trouver de place pour voir le lac Peyto. Après seulement 15 min de marche depuis le parking, on arrive à Bow summit, un belvédère qui donne une vue panoramique sur les montagnes. Mais surtout une vue plongeante sur le lac Peyto et son extraordinaire couleur turquoise ! Mon premier coup de coeur du jour !
En reprenant la voiture, nous nous sommes arrêtés sur les bords du lac Bow, sur la promenade des glaciers. Un site exceptionnel où les reflets des montagnes et des sapins m’ont laissé sans voix. Très pittoresque, c’est mon deuxième coup de coeur du jour !
TENDANCE ÉMERAUDE AU LAC LOUISE ET AU LAC MORAINE
A moins d’arriver très tôt pour avoir l’espoir de trouver une place de parking, il faudra aller plus loin sur le Overflow parking lot pour se garer. De là, des navettes de bus sont prévues pour accéder aux lacs. Attention cependant, il y a un bus différent pour chaque lac. Pour le lac Louise, la navette est gratuite. Circulation toutes les 15 min jusqu’à 17h environ. Pour le lac Moraine en revanche, la navette est payante (10 €) pour une fréquence toutes les 30 minutes.
Dès mon arrivée, le lac Louise m’a évoqué un peu le lac d’Annecy. Encerclé par les montagnes et bordé d’un hôtel de luxe (le gigantesque Château Fairmont n’a rien à envier l’Impérial Palace d’Annecy), le lac Louise a un charme fou malgré la foule. Pour l’apprécier au mieux, il suffit d’emprunter le Lakeshore Trail pour avoir des vues spectaculaires sur le lac et le glacier Victoria en toile de fond. Selon l’ensoleillement, les couleurs changent, variant du bleu profond au bleu émeraude. Splendide !
De son côté, le lac Moraine affiche des couleurs tout autant inoubliables. Au milieu d’une vallée de 10 montagnes (10 peaks valley), il s’apprécie le mieux en hauteur. Pour cela, un petit trail latéral de 10 min mène à un belvédère dégagé. La couleur particulière du lac provient de la suspension de particules minérales dues à l’érosion glaciaire. Même si les nuages ont un peu gâché le spectacle, c’est mon troisième coup de coeur de la journée !
Pour se restaurer en redescendant, je vous conseille le Bill Peyto’s café à Lake Louise Village. Dans ce restaurant aux allures de chalet, j’y ai mangé un exquis Elk burger avec des frites maison à tomber et un coleslaw au top. A accompagner avec un Rock creek apple cider peu sucré et bien rafraîchissant. Et pour finir, je vous recommande la délicieuse Apple pie avec ses gros morceaux de pomme, servie chaude avec une boule de glace. Comptez 58 CAD à 2 (dont 20% de pourboire).
TENDANCE CASCADES AU JOHNSTON CANYON
A peine 25 minutes de voiture et c’est parti pour un petit trail nature au coeur du Johnston canyon ! Faciles d’accès depuis Johnston canyon lodge, on atteint les lower falls en 20 minutes. La balade le long de la rivière est très agréable : à partir des passerelles, on y observe des écureuils et des formations rocheuses aux curieuses formes. Puis tout au bout, la récompense : une cascade vertigineuse et assourdissante ! Un petit tunnel creusé à travers la roche du canyon mène à un spectacle saisissant : la cascade est face à nous, à quelques mètres seulement !
D’ici, vous pouvez atteindre un autre point d’intérêt du Johnston canyon : les upper falls s’atteignent en 30 minutes de marche supplémentaires. On passe dans la forêt, ça grimpe un peu, mais le trajet n’est pas insurmontable. C’est aussi là qu’il y aura moins de monde. Sur le chemin, plusieurs points de vue sur la canyon rythment la promenade. Le site est très fréquenté, mieux vaut venir tôt le matin ou en fin de journée. Pour les frileux, il peut faire un peu frais même en été, pensez à prendre un vêtement chaud au cas où.
NUIT ÉTAPE À CALGARY
Pour cette fin de journée, il nous restait 2h de route pour aller à notre prochaine étape : Calgary. A l’origine nous voulions faire une rapide découverte dans le centre près de la Calgary Tower, mais aucun parking en surface à l’horizon. Nous sommes alors allés dans le parc de St Patrick’s Island près du zoo, pour voir la skyline de nuit. Situé sur une petite île, ce parc a été pensé pour apporter la nature en pleine ville.
Et comme la fatigue pointait déjà le bout de son nez après cette nouvelle journée nature, il était temps de se relaxer à notre hôtel. Au Hampton Inn & suites by Hilton Calgary airport, notre chambre était spacieuse et les lits king size douillets. Nous voulions faire quelques longueurs dans la piscine, mais comme souvent dans les hôtels, passé 22h, elle était fermée. La nuit inclus un petit déjeuner de bonne qualité : bagels, toasts, fruits, muesli, boissons chaudes, jus de qualité… De quoi attaquer une nouvelle journée de visite !
POUR RÉSUMER CETTE JOURNÉE AUTOUR DES LACS
Personnellement j’ai préféré le lac Peyto et le lac Moraine pour leur côté plus naturel, davantage que le lac Louise, trop fréquenté à mon goût. Pour éviter la foule et les problèmes de parking, mieux vaut arriver tôt le matin. Ou en fin de journée comme ça a été notre cas pour Johnston canyon. Si je retourne à Banff un jour, j’aimerais aussi explorer davantage le lac Bow qui m’a tapé dans l’oeil sur la route !
A suivre, je vous emmène à Glacier National Park.