PEINTURE FRAICHE FESTIVAL : LE STREET ART EN FÊTE À LYON !

Pour la première fois à Lyon, le street art est à l’honneur dans un grand festival à dimension internationale. Pendant 10 jours, des artistes locaux et venus du monde entier se sont réunis dans la halle Debourg autour d’un projet unique : Peinture Fraîche Festival. Une célébration de l’art urbain sous toutes ses formes et qui s’adresse à tous !

 

70 ARTISTES ENGAGÉS, 12 PAYS REPRÉSENTÉS

Si le street art est parfois mal perçu et vu comme une dégradation par certains, le festival peinture fraîche est une vraie démarche artistique, soutenue par le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes. En collaboration avec l’association Troi3 et Le petit bulletin, Pierrick alias Cart1, qui avait notamment lancé le Wall Drawings avec le musée d’art contemporain, orchestre l’événement.

 

Collage, mosaïque, graffiti, pochoir, installation… Le street art ne se limite pas qu’à un simple coup de spray. Porteurs de messages engagés sur l’environnement, le féminisme ou encore la surconsommation, les artistes lyonnais, brésilien, portugais ou encore thaïlandais se sont exprimés librement dans un lieu fédérateur : la halle Debourg, un ancien entrepôt du 7ème arrondissement lyonnais.

Sur 3000 mètres carrés, la visite s’organise en plusieurs pôles. Tout d’abord, observez les façades extérieures. A l’entrée, Miss Me (Canada) dénonce certains diktats de la société avec ses collages de femmes encagoulées. Sur le côté, le muraliste Inti (Chili) a habillé toute une façade avec un personnage énigmatique (positif en haut, suicidaire en bas). Tandis qu’en face, Big Ben donne sa vision de l’Europe…

A l’intérieur, chaque mur est habillé d’une fresque géante. Parmi mes préférées ? La jolie frimousse féminine de Vinie (Paris), le canard-lapin habillé en matriochka de Pec (Lyon), le toucan coloré de Kalouf (Lyon), le bébé en habit d’animal signé Alex Face (Thaïlande) ou encore la statue géante de Da Cruz (Paris).

Puis continuez dans l’artshow. Cet espace aménagé en galerie permet d’apprécier les différents styles des artistes en présence. Et de faire des emplettes si votre portefeuille le permet. En contrebas, vous pouvez vous initier à l’art urbain grâce à la réalité virtuelle et au live painting sur grand écran.

Enfin au sous-sol, d’autres œuvres sont à découvrir. Néon de Monsta (Lyon), boîte électrique détournée en robot par Okaoak (St Etienne), portrait de Dali pimpé par Le Môme (Lyon), formes pop et géométriques de Poter (Lyon)… Clou du spectacle : les illustrations des Francs Colleurs. Un collectif d’artistes qui a eu la bonne idée de donner une autre dimension à leurs œuvres. Grâce à une application de réalité augmentée, leurs collages prennent vie ! Pensez à mettre le son 😉

Un bon conseil : ouvrez bien les yeux, car le street art se cache partout. Levez la tête pour lire les messages de Petite Poissone (Grenoble), jouez à cache-cache avec les monstres de Cap Phi (Lyon), amusez-vous à dénicher les mosaïques d’In The Woup (Lyon) et n’oubliez pas de baisser la tête pour voir les flackings d’Ememem (Lyon) et les coeurs de Skene (Lyon) au sol.

 

DE NOMBREUX ATELIERS PARTICIPATIFS

En plus d’un mur d’expression libre, différents ateliers rythment le festival. De l’initiation à la mosaïque (avec In The Woup), à la sérigraphie sur textile, en passant par la customisation de chaussures (avec Jakè, Don Mattao, Pec et Yandy) jusqu’au body painting (avec Georges de Loup), le public est invité à passer à l’action. L’occasion de rencontrer les artistes pour mieux comprendre leurs contraintes et leur démarche artistique. Rendant ainsi l’exposition vivante et interactive.

D’autant plus interactive que les nouvelles technologies s’invitent au festival. En plus de l’expérience en réalité augmentée des Francs Colleurs, initiez-vous aussi au graffiti dans un casque de réalité virtuelle, grâce au Google Tild brush et au King spray simulator. Ou encore avec le Light spray, technique inventée par Cart1 et Matthieu Tercieux (programmeur), graffez virtuellement sur les murs en video-projection.

 

DES PERFORMANCES LIVE

Samedi dernier, j’ai eu la chance d’assister à la performance de Butch Locsin, alias Skeleton of color (USA). Une vaporisation haute en couleurs qu’il a renouvelée le lendemain à la Demeure du chaos.  Pendant ce temps,  Lor-K (Paris) constituait un donut géant à partir de vieux matelas pour compléter sa collection Eat me à l’intérieur.

Sur la façade opposée, l’artiste portugais Bordalo II installait son œuvre : à l’aide d’un chariot télescopique, il a fixé sa sauterelle géante constituée de déchets plastiques récupérés dans la ville. Et quelques jours plus tard, Ememem a discrètement ajouté un flacking juste en face.

 

DES RÉSONANCES URBAINES DANS TOUTE LA VILLE

Mais le festival ne s’arrête pas là. D’autres lieux dans la ville font écho à l’événement. Voici une petite sélection :

  • L’escalier Mermet au-dessus des Terreaux. Un projet mené par Superposition et réalisé par l’artiste Wenc.
  • L’autopont Pasteur qui sépare le musée des Confluences du reste du quartier. Kid Creol et Boogie s’inspirent de la culture malgache pour donner vie à cet autopont. En cours jusqu’à mi-mai.
  • Le musée des Confluences accueille une exposition éphémère de voiles de pirogues graffées.
  • La galerie Spacejunk propose l’expo Free Hug de Petite Poissone jusqu’au 16 mai.
  • A l’épicerie moderne, Don Matteo s’expose jusqu’au 28 juin.

Vous en voulez plus ? Retrouvez tous les artistes et la programmation complète sur www.peinturefraichefestival.fr

 

Festival Peinture Fraîche
Site web
Halle Debourg – 45 avenue Debourg – 69007 Lyon
Du 3 au 12 mai, TLJ 10h-20h / vendredi et samedi 10h-22h
Entrée 4 €

PEINTURE FRAICHE FESTIVAL : LE STREET ART EN FÊTE À LYON ! was last modified: janvier 24th, 2021 by Fabien
Fabien: