Lyon Shop Design, 10ème édition. Fleuriste, opticien, restaurant, boucherie, boutique spécialisée… Depuis 2004, Lyon Shop Design aide les commerces à se moderniser en collaboration avec des architectes et merchandisers pour dynamiser leur espace et créer des expériences client uniques. Et tous les 2 ans, la CCI de Lyon organise un concours pour récompenser les plus belles réalisations.
En 2017, j’avais eu la chance de participer à un parcours organisé l’agence 14 septembre, chez Smor & Brod et l’Atelier vintage. Une expérience inédite que j’ai pu renouveler cette année chez 3 nouveaux commerçants. Au programme : visite commentée du Grand réfectoire et de l’Officine au Grand Hôtel-Dieu, un atelier floral avec les Pimpantes dans la Maison Lassagne, et un apéro planches et vins chez Victoire et Thomas. 3 lieux, 3 ambiances.
LYON SHOP DESIGN VERSION HISTOIRE
Point de départ du parcours, le Grand réfectoire du Grand Hôtel-Dieu. Sur place, notre petit groupe de blogueurs a eu le droit à une visite guidée et commentée par Damien Carreres, l’architecte, et Mathieu Cochard, le directeur. Anciens lavabos à l’entrée, grande salle de réfectoire avec lumière tamisée qui change selon l’heure de la journée, salon cosy avec bar à vins, cuisine théâtralisée (il est possible de dîner face au chef Marcel Ravin et sa brigade), cave voûtée privatisable, jardin intérieur avec plantes aromatiques… Malgré les contraintes d’un bâtiment classé monument historique, le résultat est chic et moderne à tous les étages !
Jusqu’au toit. Au dernier étage, Marc Bonneton et son équipe concoctent des cocktails dans l’Officine, l’ancienne pharmacie du Grand Hôtel-Dieu. L’intérieur feutré intègre des matériaux aussi nobles et discrets que dans le restaurant au rez-de-chaussée, avec le bar lumineux au centre de l’attention. Ici on y déguste des elixirs raffinés, comme par exemple la lyonnaise, signature de la maison. A base de vodka, fraise, ginger ale, hibiscus et bitter, ce cocktail est fruité et très légèrement acidulé. Et puis une belle surprise à l’extérieur : le rooftop qui donne sur la cour principale et le grand dôme. Une large terrasse incroyablement calme, grâce au dôme qui coupe le bruit de la circulation sur les quais.
LYON SHOP DESIGN VERSION CHAMPÊTRE
Puis il était déjà temps de rejoindre notre seconde activité. A la maison Lassagne, un chic appartement de 170 mètres carrés qu’un couple charmant a aménagé en maison d’hôtes. Modulable selon les envies, cette maison accueille aussi bien les petits déjeuners d’entreprise, les séminaires, les formations que les cocktails dînatoires. Pas de coworking ici, mais une parenthèse enchantée en plein coeur de ville, tournée vers le plaisir dans toutes les pièces : mur végétal avec balançoire à l’entrée, babyfoot, salon lumineux, cuisine conviviale…
Ici nous avons rencontré Sandrie et Malika, à la tête de Pimpantes. Installées dans le village des créateurs depuis plus de 7 mois, ces deux fleuristes nous ont initié à l’art de composer un bouquet. Avec des fleurs séchées, nous avons appris à croiser les tiges pour obtenir un bouquet harmonieux et champêtre. Vous pouvez les retrouver dans leur atelier pour participer à un DIY ou sur leur site pour offrir des bouquets surprises en ligne.
LYON SHOP DESIGN VERSION APÉRO
Et pour clôturer le parcours, nous avons repris quelques forces chez Victoire et Thomas. J’étais déjà venu il y a quelque temps et j’ai pris plaisir à y revenir. Dans la cave voûtée en pierre chaleureusement éclairée, l’équipe du restaurant nous a proposé une dégustation à l’aveugle de vins. Avec un verre de blanc sec mais fruité, provenant de Vendée (surprise), puis un autre verre de rouge aromatique, un Beaujolais cuvée St Amour.
Pour accompagner le tout, une première planche dégustation avec des croquettes d’agneau croustillantes et fondantes, une savoureuse bruschetta et un tartare de cabillaud préparé avec une sauce bluffante aux agrumes. Puis une deuxième planche avec charcuterie fine et très bons fromages. Régulièrement renouvelée, la carte est travaillée à partir de produits bruts d’exception. Pour en faire l’écho, l’architecture intérieure mêle les matériaux bruts (pierre, bois) et mis en valeur par un éclairage efficace.
Au-delà du design et des matériaux dans ces 3 lieux exceptionnels, j’ai beaucoup aimé ce nouveau parcours pour écouter l’histoire des lieux transformés et rencontrer les commerçants. Merci à l’équipe de Lyon Shop Design et à l’agence 14 septembre pour cette belle invitation !
VOTEZ ET TISSEZ VOTRE TOILE !
Cette année, le Lyon Shop Design innove. Sur la web app lsd19.app, on peut tisser sa toile dans toute la ville. Le principe est simple : il suffit de flasher les repères jaunes en forme de toile chez les finalistes et candidats 2019, mais aussi chez les partenaires et les candidats des éditions précédentes.
Plus vous en trouvez, plus vous obtenez des centimètres de toiles. Participez jusqu’au 12 juin pour tenter de remporter l’un des lots en jeu : carte cadeau pour dîner au grand réfectoire, paire de lunettes de soleil chez l’Instant lunette, menu dégustation au Bistrot du potager, dîner à l’Octave, terrarium… Seules les 3 plus grandes toiles seront récompensées, alors à vos smartphones !
Enfin, n’oubliez pas de voter pour votre commerçant préféré parmi les 15 finalistes. Désignez-le jusqu’au 12 juin sur lyon-shop-design.com !