La confiture, ça me replonge en enfance. Ca me rappelle les fruits du jardin. Faute d’en avoir un (et ce n’est pas sur la terrasse que je vais faire pousser de la rhubarbe), j’ai eu envie de me reconnecter à la nature. Alors j’ai fait le plein de fraises et de rhubarbe chez Fraisochamp pour en faire de la confiture. Et ainsi en profiter chaque matin au petit déjeuner. Dans ma recette, j’ai volontairement mis plus de fruits que de sucre. La voici.
LES INGRÉDIENTS POUR 6 POTS DE CONFITURE
- 1 kg de fraises
- 1 kg de rhubarbe
- 2 citrons jaunes
- 700 g de sucre
LA RECETTE EN 60 MINUTES (OU PRESQUE)
Le plus long dans cette recette, c’est de préparer la rhubarbe. Bien sûr notre ami Picard propose un sachet de rhubarbe prête à l’emploi, mais je voulais retrouver les souvenirs de mon enfance. Après avoir lavé les bâtons de rhubarbe, épluchez-les à l’aide d’un couteau ou d’un économe. Il suffit d’effilocher, pas besoin d’enlever une grande épaisseur. Réservez les épluchures, elles pourront servir à faire une eau de rhubarbe rafraîchissante. Puis coupez la rhubarbe en tronçons de quelques centimètres et réservez.
Maintenant lavez et équeutez les fraises. Fendez-les en deux.
Dans une grande casserole, versez les morceaux de rhubarbe et les fraises. Ajoutez le sucre puis le jus de citron et laissez macérer quelques heures.
Entre temps, stérilisez vos pots à l’eau bouillante. Essuyez-les bien avec un torchon propre.
Après macération, faites chauffer la casserole à feu modéré et laissez compoter les fruits. Une fois le sucre bien absorbé, mélangez de temps en temps avec une spatule. Retirez l’éventuelle écume qui se forme à la surface avec une passoire.
Après 30 minutes de cuisson environ, vérifiez si la confiture est prise : versez l’équivalent d’une cuillère sur une surface plate et vérifiez que le confiture accroche. Si elle est trop liquide, laissez-la encore cuire quelques minutes de plus.
Une fois cuite, versez votre confiture à la louche dans les pots. Si vous n’aimez pas les morceaux, vous pouvez la mixer auparavant. Refermez les pots aussitôt et retournez-les pour les fermer hermétiquement (prenez un torchon pour ne pas vous brûler). Après refroidissement total, placez vos pots à l’endroit, à l’abri de la lumière.
A déguster sur des tartines, de la brioche ou tout simplement avec un yaourt nature !
UNE AUTRE RECETTE DE CONFITURE ?
Vous pouvez aussi remplacer la fraise par de la banane, l’association avec la rhubarbe est très gourmande (testez aussi en version compote, un régal)… Par ici ma recette de confiture rhubarbe et banane !