Vous avez aimé Bohemian Rhapsody ? Alors vous allez probablement aimer Rocketman. Ce biopic sur une partie de la vie de Reginald Dwight alias Elton John est aussi festif qu’instructif.
L’histoire s’ouvre sur la cure de désintox de la star, accro à l’alcool et à la drogue pendant une partie de sa carrière. Ce qui permet de faire des flashbacks dans le passé, et ainsi expliquer son parcours atypique. Malgré une enfance difficile avec un père ignorant et une mère distante, son intuition et son oreille absolue l’ont conduit dans une célèbre école de musique, avant de rejoindre la scène et d’être propulsé superstar.
De sa rencontre avec son parolier en passant par ses producteurs, le réalisateur met toute la lumière sur Elton John. Une personnalité excentrique, véritable bête de scène qui s’est révélée par son talent et ses réjouissants costumes extravagants (très beau travail des costumiers). Avec sa voix et sa gestuelle bien maîtrisées, Taron Egerton l’interprète avec beaucoup de talent. Enchaînant les tenues sur une bande son très entraînante.
Mais si la partition est bien construite, elle semble éviter de donner le LA aux sentiments profonds. Certes la relation fusionnelle entre Elton John et Bernie Taupin, son fidèle parolier, est bien développée, mais l’introspection de l’artiste reste un peu en surface. Peut-être que les producteurs, dont Elton John lui-même, voulaient garder une part de mystère. Cela dit, ce principe reflète sa personnalité : excentrique sur scène, plus réservé en privé.
Rocketman
De Dexter Fletcher
Avec Taron Egerton, Jamie Bell, Bryce Dallas Howard, Richard Madden, Gemma Jones…
Durée : 2h01
Sortie : 29 mai 2019
Voir la bande-annonce