Ca fait un moment que j’avais repéré cette recette dans Cuisine et Vins de France. Il faut dire que les photos de ce magazine sont toujours très appétissantes. Alors ce midi j’ai testé cette recette de burger inspiré de l’Australie. Un mélange sucré-salé très gourmand, qui m’a beaucoup plu !
Si la recette de Cuisine et Vins utilise du cheddar, j’ai utilisé un autre type de fromage qu’on peut aussi trouver en Australie, du chèvre fondant. Australie, nous voilà !
LES INGRÉDIENTS POUR 2 BURGERS
- 2 pains à burger (je ne peux que recommander les buns briochés aux graines de sésame de chez Bettant)
- 250 g de hampe de boeuf (merci la boucherie Pinatel)
- 4 tranches de bacon
- 4 tranches de betterave rouge cuite
- 4 tranches d’ananas
- 1 poignée de salade (laitue ou mâche)
- 1 cuillère à soupe d’oignons frits
- 2 oeufs
- 150 g de fromage de chèvre ou 4 tranches de cheddar
- 4 cuillères à café de ketchup maison
- 1 cuillère à café de mayonnaise maison (j’ai remplacé par de la moutarde pour apporter un peu de piquant)
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
- sel, poivre
LA RECETTE EN 30 MINUTES
Tout d’abord, pelez et coupez l’ananas en tranches plus ou moins fines. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre puis saisissez les tranches d’ananas de chaque côté. J’ai ajouté un soupçon de rhum pour renforcer le côté exotique. En cours de cuisson, ajoutez les tranches de bacon pour les laquer légèrement.
Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients. Coupez les pains à burger en deux et placez-les sur une plaque allant au four. Coupez la betterave et le fromage en tranches et réservez. Enfin dans une coupelle, mélangez le ketchup (testez mon ketchup maison) avec de la mayonnaise ou de la moutarde, au choix.
Une fois que l’ananas et le bacon sont dorés, mettez-les de côté. Dans la même poêle, saisissez la hampe à feu vif pendant 1 à 2 min de chaque face, selon la cuisson souhaitée. Puis salez et poivrez, avant de la couper en lanières.
Passez maintenant à l’assemblage du burger : sur la base du bun, déposez une tranche d’ananas, une tranche de bacon, puis les morceaux de viande et finissez avec les tranches de fromage. Passez au four quelques minutes pour faire fondre le fromage et dorer le dessus du bun.
En parallèle, toujours dans la même poêle dans laquelle vous ajouterez un petit morceau de beurre, faites cuire 2 oeufs au plat.
A la sortie du four, finissez le montage du burger en déposant un peu de salade, les tranches de betterave, la sauce ketchup, une tranche d’ananas, une de bacon, puis l’oeuf. Saupoudrez d’un peu d’oignons frits, mettez le chapeau pour refermez le burger et savourez aussitôt. Bon appétit !