En tartine avec du chèvre, un filet de miel et du romarin, en tarte à la crème de noisette, en clafoutis avec de la poudre d’amandes… C’est la saison des abricots ! Aujourd’hui je vous propose de faire des réserves. Pour changer de ma confiture aux 2 abricots, j’ai intégré des fruits de la passion, tout en allégeant la dose de sucre. Voici donc ma recette allégée de confiture d’abricots et fruits de la passion.
LES INGRÉDIENTS POUR 4 POTS DE CONFITURE
- 1,2 kg d’abricots bien mûrs
- 2 fruits de la passion
- 750 g de sucre cristallisé
- 2 citrons jaunes
LA RECETTE RAPIDE
Passez les abricots sous l’eau puis essuyez-les. Coupez-les en 4 et mettez-les dans une grande casserole. Coupez les fruits de la passion, videz-les au-dessus des abricots. Puis recouvrez de sucre.
Pressez les citrons et arrosez le sucre avec le jus.
Perso je ne laisse pas reposer, alors lancez la cuisson à feu doux sans plus tarder. Une fois que le sucre a complément été absorbé, remuez avec une spatule de temps en temps. Laissez cuire 30 minutes environ.
Pendant ce temps-là, ébouillantez vos pots de confiture et couvercles, et séchez-les avec un torchon propre.
Continuez de remuer la confiture de temps en temps, en retirant l’écume qui se forme dans les bouillons. Une fois bien épaissie, vérifiez si elle est prête à être mise en pot. Versez-en un peu sur une assiette : si elle coule, la confiture n’est pas encore assez prise, laissez-la donc encore cuire quelques minutes.
Avant de mettre en pot, vous pouvez mixer la préparation si vous n’aimez pas les morceaux, sinon passez directement à l’étape finale. Avec une louche, répartissez la confiture d’abricot-passion dans les pots. Fermez-les tout de suite après et placez-les tête en bas. Vous pourrez les remettre à l’endroit une fois la confiture refroidie.
Si cette confiture s’apprécie sur des tartines par exemple, elle peut aussi s’apprécier avec un bon morceau d’Ossau Iraty. Ce fromage du Pays basque se déguste habituellement avec de la confiture de cerise noire, mais il se marie aussi très bien avec l’abricot, vous verrez. Bonne dégustation !