C’est en Andalousie que j’ai goûté la première fois au salmorejo (et ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent à Séville). Une spécialité de la région qui peut ressembler au gazpacho en apparence. Mais, bien qu’à base de tomates, sa consistance est plus épaisse et s’apprécie avec des dés de jambon cru et des miettes d’œuf dur.
Les jours de grosse chaleur, cette soupe froide andalouse est la bienvenue pour se rafraîchir ! Simple et rapide à préparer, je me suis largement inspiré de la recette d’Alexis Munoz. Tout en ajoutant mon grain de sel, avec un soupçon de vinaigre de Xérès pour donner un peu de caractère et quelques fraises pour encore plus de fraîcheur. C’est parti pour ma recette de salmorejo !
LES INGRÉDIENTS POUR 4 BOLS DE SALMOREJO
- 1 kg de tomates bien mûres et juteuses
- 200 g de mie de pain
- 50 ml d’huile d’olive vierge extra
- 20 ml de vinaigre de Xérès
- 1 gousse d’ail
- 2 oeufs durs
- 2-3 belles tranches de jambon serrano ou ibérique
- quelques fraises (facultatif)
- sel
LA RECETTE EN 20 MINUTES
Pour commencer cette recette de salmorejo, portez une grande casserole d’eau à ébullition. Lavez les tomates et plongez-les dans l’eau bouillante quelques instants, le temps que la peau se flétrisse. Cela permet de les peler plus facilement.
Une fois pelées, coupez les tomates en gros morceaux et mixez-les au blender.
Epluchez et écrasez la gousse d’ail, avant de l’ajouter dans le blender avec une pincée de sel. Mixez à nouveau.
Ajoutez la mie de pain et mixez encore.
Puis versez l’huile d’olive et le vinaigre de Xérès progressivement, et mixez bien le tout pour obtenir une préparation lisse. Goûtez pour ajuster l’assaisonnement en sel, huile et vinaigre, puis réservez au frais.
Faites cuire 2 œufs puis hachez-les finement une fois refroidis. Coupez les tranches de jambon en petits morceaux. Placez le tout au frais.
Au moment de servir, versez la base du salmorejo du blender dans des bols individuels. Déposez des morceaux de jambon ainsi que les miettes d’oeuf sur le dessus, sans mélanger. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et dégustez aussitôt, bien frais. Vous pouvez customiser avec des croûtons, des miettes de thon ou encore des fraises.
¡Buen provecho!
View Comments (2)
Très bonne recette! Le salmorejo est toujours une bonne idée. Avez-vous essayé de le préparer avec du jambon ibérique de bellota recenment coupé? C'est vraiment délicieux. Félicitations pour la recette, nous la partageons avec nos clients.
ça me donne envie d'aller acheter du bellota pour tester :)