Ce matin-là, nous quittions Casper pour une ambiance Far West. Au programme de cette nouvelle étape du road trip dans le Midwest des Etats-Unis : 2 monuments nationaux et une ville aux allures de Westworld. C’est parti dans le Dakota du sud !
DEVIL’S TOWER, UNE CURIEUSE FORMATION VOLCANIQUE DEVENUE PREMIER MONUMENT NATIONAL
Encore une curiosité naturelle des USA, Devils tower : une formation volcanique plantée au coeur d’un beau paysage de Far West. Haute de 1558 mètres, sa forme unique est très intrigante. Une qualité qui lui a valu d’être nommée premier monument national des USA en 1906.
Pour voir cette Tour du Diable au plus près, suivez le trail par la droite depuis le parking, pour profiter de belles vues dégagées sur la montagne d’une part et la vallée d’autre part. Comptez 45 min de marche pour faire le tour sous l’ombre agréable des pins. Entrée incluse dans le pass America the Beautiful, sinon 25 USD par véhicule.
AMBIANCE COWBOY À DEADWOOD
Pour continuer dans la thématique Far West, petit passage à Deadwood. Malgré une ambiance Disneyland avec spectacles de rues et costumes d’époque, l’architecture victorienne de cette ville est un régal pour les yeux. Brique rouge, ancienne station service reconvertie en café (Lee station), saloon, enseignes d’antan… Pour vous restaurer, je vous conseille une ribeye steak salad chez GEM at Mineral palace (14 USD).
Fondée pendant la ruée vers l’or en plein coeur des Black Hills, Deadwood continue aujourd’hui de vivre grâce au jeu et au tourisme. Pour fouler les pas de Wild Bill Hickok et de Calamity Jane, garez-vous près de l’office de tourisme puis parcourez Main Street à pied. Un trolley permet aussi de visiter la ville pour 1 USD. Comptez de 2 à 4h de visite pour profiter de cette ville-étape.
Avant de partir, nous voulions tester le coffee shop installé dans une ancienne station essence, Lee Street station café. Malheureusement il était fermé. Alors plan B : Pistachio pie bakery à Rapid city. Les cookies y sont très bons, mais ce sont surtout les tartes qui font la renommée de cette petite pâtisserie. La tarte individuelle sablée à la pêche était très bonne, même si elle aurait mérité un peu plus de garniture. Après cette pause sucrée, la route continuait en direction du Mont Rushmore.
MONT RUSHMORE, LE MEMORIAL INCONTOURNABLE DES USA
Où dormir à Keystone ?
L’hôtel Roosevelt Inn offre un bon rapport confort – prix. Il a l’avantage d’être très proche du Mont Rushmore, à quelques minutes en voiture. En plus de notre chambre douillette, nous avons apprécié la piscine intérieure pour nous délasser du trajet. Inclus avec la chambre, le petit déjeuner buffet est pas trop mal, même s’il est restreint en choix.
Où manger à Keystone ?
A proximité de l’hôtel, Grizzly creek sert de très bons burgers. Je recommande particulièrement le teriyaki burger. Mais venez avant 21h. Car hors agglo, il n’est pas toujours facile de trouver des restos ouverts après 21h, sauf les célèbres dinners.
Mont Rushmore by night
En arrivant ce soir-là, on a assisté à une cérémonie émouvante au Mont Rushmore. Après un discours – hommage et une vidéo de présentation à la gloire des USA, toute l’assemblée s’est mise à entonner l’hymne national en choeur. Un moment solennel qui m’a donné des frissons ! Puis des anciens combattants sont montés sur scène, avant la mise en lumière des têtes des 4 présidents US.
Mont Rushmore de jour
Le lendemain matin on est retourné au mont Rushmore à la fraîche pour éviter la foule. Et à 7h30, il n’y a pas grand monde. Mais une superbe lumière en revanche. Le saviez-vous ? Il a fallu 14 ans pour achever les 4 célèbres portraits des présidents américains qui ont marqué l’histoire : Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln (de gauche à droite).
En repartant, on a croisé une drôle de chèvre qui semblait partir en pèlerinage vers le mont. Parking 10 USD, valable 1 an.
Dans la région, il n’y a pas forcément beaucoup d’autres curiosités à voir. Hormis peut-être les longs trains de marchandise qui longent la route ou encore le Crazy Horse memorial. Une autre tête sculptée dans la roche, celle d’un guerrier et chef sioux. Nous avons préféré passer plus de temps sur notre dernière étape du road trip : Denver.
Mais avant, petit passage chez Five guys à Cheyenne. Leurs burgers personnalisables avec tous les ingrédients que vous souhaitez et leurs frites cajun valent le détour ! Et pour patienter pendant la cuisson, servez-vous en cacahuètes !
POUR RÉSUMER
Si Devils tower m’a intrigué avec sa forme unique au milieu de nulle part, j’ai davantage aimé me balader dans les rues de Deadwood. Et être au cœur d’une assemblée chantant l’hymne national américain dans les gradins faisant face au Mont Rushmore, c’est une expérience unique !