A base de fruit frais, de fleurs séchées ou de thé, voici 3 idées de boissons faciles et rapides à préparer, pour se rafraîchir pendant tout l’été.
EAU DE RHUBARBE
Les ingrédients
- épluchures de 5 bâtons de rhubarbe (ou 400 g de rhubarbe tout court)
- 1 litre d’eau
- 2 cuillères à soupe de miel
La recette
Pour ma dernière recette de confiture de rhubarbe, je voulais utiliser les épluchures de rhubarbe pour en faire une eau infusée. Vous pouvez aussi utiliser des morceaux de rhubarbe, frais ou surgelés. Pour préparer une eau de rhubarbe, rien de plus simple !
Dans une casserole, versez l’eau et le miel (2 cuillères à soupe pour un litre, selon votre goût) et portez à ébullition. Ajoutez la rhubarbe et faites cuire pendant 10 minutes environ. Filtrez l’eau de rhubarbe et mettez-la en bouteille. Laissez refroidir puis placez la bouteille au frais avant de déguster.
En plus d’être désaltérante, cette eau de rhubarbe acidulée a une belle couleur rose. A conserver au frais pendant quelques jours.
INFUSION À L’HIBISCUS
Les ingrédients
- 3 cuillères à soupe de fleurs séchées d’hibiscus (appelée aussi roselle) : j’en trouve chez DaybyDay ou dans des épiceries asiatiques
- 1 l d’eau froide
- 2 cuillères à soupe de sucre liquide de votre choix (miel, sirop d’agave, sucre de canne…)
La recette
Placez les fleurs d’hibiscus dans un récipient. Versez 1 litre d’eau et laissez infuser à froid pendant quelques heures. Pas plus d’une nuit, car plus vous laisserez infuser, plus le goût sera amer. Filtrez et versez en carafe dans laquelle vous aurez préalablement mis du sucre (en option).
C’est une boisson que j’ai beaucoup aimé en Asie, elle est très rafraîchissante. En plus d’un goût subtil de fruits rouges, la jolie couleur rubis de cette infusion à l’hibiscus est aussi bonne pour la santé (riche en vitamine C, antioxydants et minéraux).
THÉ GLACÉ FAÇON MOJITO
Les ingrédients
- 2 cuillères à soupe de thé Black’n’mojito de L’autre thé ou de thé vert
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- quelques feuilles de menthe pour la déco
La recette
Pour ce thé, 2 solutions : faites infuser votre thé dans une eau bien chaude pendant 4 min pour libérer les arômes, ou à froid pendant 2h, jusqu’à obtenir une couleur foncée. Dans une bouteille ou carafe, versez du sirop d’agave, qui a l’avantage d’être liquide et d’avoir un haut pouvoir sucrant. Puis versez le thé et mélangez bien, avant de mettre au frais.
J’aime beaucoup cette association menthe et citron vert, qui peut aussi servir de base à un cocktail en ajoutant un peu de rhum. A siroter avec des glaçons et un brin de menthe fraîche.