Après être allé une première fois chez Fraisochamp pour retrouver le plaisir de ramasser des fraises, j’avais envie d’y retourner pour cueillir des framboises cette fois. Avec la chaleur, j’ai été un peu déçu de la petite taille des fruits, mais cela ne m’a pas coupé dans mon élan. J’ai pu préparer quelques financiers aux framboises, mais surtout je voulais faire de la confiture pour en profiter chaque matin. Alors j’ai tenté un mix de framboises et de cerises, pour avoir des morceaux de fruits. C’est parti pour une nouvelle recette de confiture maison !
LES INGRÉDIENTS POUR 4 POTS DE CONFITURE
- 800 g de framboises
- 250 g de cerises pour obtenir environ 200 g de chair et jus
- 700 g de sucre
- 2 citrons jaunes
LA RECETTE EN 45 MINUTES
1 – Dénoyauter les cerises n’est pas une partie de plaisir. Après avoir lu plusieurs astuces sur le net, j’ai finalement fait au plus simple. Faites cuire les cerises avec un fond d’eau, jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Après quelques minutes, mettez-les dans une passoire à large trous, puis écrasez-les avec une spatule ou une cuillère. Il est alors plus facile de récupérer les noyaux, sans perte de chair.
2 – Ensuite, après avoir passé les framboises sous l’eau, versez-les dans un faitout. Ajoutez les morceaux de cerise avec le jus, et recouvrez de sucre. Lavez, coupez et pressez les citrons. Versez le jus sur le sucre, puis laissez compoter à feu doux.
3 – Une fois le sucre complètement absorbé, remuez le mélange de temps en temps, en retirant l’écume qui pourrait se former. Laissez cuire en fonction de la texture de confiture souhaitée : plus vous la laisserez cuire, plus elle épaissira. Comptez 30 min environ pour obtenir une texture intermédiaire (ce que je préfère).
4 – Pendant la cuisson, lavez les pots de confiture à l’eau bouillante et essuyez-les proprement avec un torchon sec. Puis c’est le moment de la mise en pot ! A l’aide d’une louche, versez la confiture dans chaque pot un à un et scellez les couvercles rapidement. Retournez-les jusqu’à complet refroidissement. Bonne dégustation !