Un an après sa première édition, le Zoo Art Show est de retour avec de nouveaux spécimens d’art urbain. Avant que l’immeuble du 61 rue de Créqui ne soit réhabilité en appartements, les organisateurs ont fait évoluer leur parc existant avec de tout nouveaux concepts, une extension dans les halles Bocuse et une monumentale fresque dans le quartier de la Part-Dieu. Entre street art et art contemporain, immersion dans ce nouveau Zoo Art Show à l’état sauvage…
UN ENCLOS ÉPHÉMÈRE INVESTI PAR 35 ARTISTES SUR 1200 M2
Pour cette 2ème édition, l’équipe du Zoo Art Show a réinvesti l’enclos d’origine dans le 6ème arrondissement de Lyon. Mais avec des idées fraîches et un étage de plus. Ce nouveau projet urbain rassemble plus de 35 artistes locaux, nationaux et internationaux pour une exposition inédite de 150 œuvres environ.
Parmi les artistes présents cette année :
- Lyon : Agrume / Decasa / Dexun / Impackt / Kalouf / Kamo / Koey / Romain Lardanchet / Julien Menzel / Jean-Luc Navette / Nota / Pant / Palm / Guillaume Plisson / Mélanie Roy / Sphinx / Tank & Popek / Ynot.
- France : Aero – Rennes / Babs – Paris / Der – Toulouse / Dizaster – Paris / Fred Manenc – Toulouse / Nasty – Paris / Psyckose – Paris / Reso – Toulouse / Russ – Avignon / Scotie – Toulouse / Sheru Shestea – Toulouse / Soone – Toulouse / Sun 7 – Paris.
- International : Chanoir – Bogota / Debens – Barcelone / Eps – Beyrouth.
Univers auto
Après avoir traversé une entrée rose bonbon (espace boutique), que j’ai perçu comme un sas d’isolation avec le monde extérieur, le rez-de-chaussée exploite le thème de la casse auto. Carcasses de voitures, portes, pneus, tôles… Tout sert de surface d’expression ! Comme cette ancienne mini habillée par l’artiste Sphinx. Ou une autre qui sert d’installation à Agrume pour faire voler de grands papillons autour d’un visage inquiet.
Sur les murs, de nouvelles fresques incontournables. Parmi lesquelles ce trio de visages graves composés par Aero. Ou encore cette grande illustration en noir et blanc de Soone, qui contraste avec l’univers coloré de Scotie et les pièces auto habillées par Psy. On découvre ces oeuvres sur le rythme d’un multiple champion de France de Disco Mix Club, DJ Groove Sparkz, qu’on voit à l’écran au fond de la salle. Juste en-dessous, un mur de parpaings sert de mur d’expression libre.
Univers zoo
En montant au premier étage, le thème est radicalement différent. J’ai été agréablement surpris de rentrer ici dans un zoo constitué d’animaux en volume, enfermés pour certains dans des cages en tuyaux plastiques. Des filets de camouflage au plafond et des plantes vertes complètent le tableau, pour créer un environnement de jungle urbaine, où la résine semble prendre vie.
Si l’éléphant de Brusk était l’un de mes coups de coeur du Zoo Art Show n°1, cette année ce sont plusieurs animaux en 3D qui sont les stars de l’expo. Rhinocéros blanc en impression 3D par Kalouf en collab avec le sculpteur Pant, crocodile en carton de Tank et Popek, girafes colorées de Chanoir, hippopotame de Koey, gorille de Babs… Une sacrée ménagerie qui fait réfléchir sur la condition des espèces menacées !
Dans la pièce d’à côté, nouveau changement d’ambiance. Dans cet espace, on découvre des guitares customisées par les artistes, une mise en scène de studio d’enregistrement, ainsi que des illustrations / tatouages de Jean-Luc Navette.
Nouveauté cette année, le Zoo Art Show s’étend sur un étage supplémentaire. D’ailleurs, l’extraordinaire travail vertical de Ynot dans les escaliers, avec son univers pop coloré que j’aime tant, invite à monter à l’étage supérieur.
Univers expo
Au deuxième et dernier étage se trouvent un espace bar (en partenariat avec Ninkasi) et une galerie d’exposition. On y découvre pêle-mêle des lions robotiques de Romain Lardanchet, une installation de néons triangulaires par Julien Menzel, des objets, des tableaux, des sculptures (dont un intriguant requin en Lego) mais aussi du caligraffiti de Nasty sur les vitres.
Et pour finir, notez que des visites guidées et commentées se font les samedis et dimanches matin, sur réservation. Par ici les tickets ! Vous pouvez aussi privatiser les lieux le mercredi après-midi en contactant directement les organisateurs par mail : hello@folks.fr
UNE GALERIE PERMANENTE DANS LES HALLES DE LYON : LE ZOO GRAFFITI HALL
Dans les Halles Paul Bocuse, la première édition a créé des émules. Alors d’autres artistes sont venus graffer les rideaux de fer de 20 commerces supplémentaires. Actuellement ce sont plus de 40 œuvres à découvrir dès 19h30 lors de la fermeture des stands.
Alors que l’immeuble rue de Créqui est un lieu d’expression éphémère, les Halles sont le théâtre résident des artistes. L’occasion de donner une autre image à de grands noms des halles, tels que Giraudet, Tacca ou encore la Maison Pupier. Ici pas d’animaux, mais des graffs à l’état sauvage signés Ynot, Chanoir ou encore Koey.
UNE FRESQUE HORS NORMES À LA PART DIEU : LE ZOO BIG WALL
Sur la façade de l’ancien hôtel Novotel qui jouxte la gare Part-Dieu, au 47 boulevard Vivier Merle, l’artiste Kalouf a entrepris de faire la plus grande fresque de France ! Attaquée il y a plusieurs jours, son oeuvre de plus de 2000 m2 sera achevée début août.
Engagé et écologiste, Kalouf puise son inspiration dans la nature. Sur 100 mètres de long et 20 mètres de haut, il a graffé un gorille qui n’est pas sans rappeler King Kong. De quoi nous interpeller sur la place des animaux dans un monde de plus en plus urbanisé. A voir jusqu’en octobre avant démolition du bâtiment, qui laissera place à une nouvelle tour.
Et en attendant une édition XXL annoncée pour 2020 par les organisateurs, replongez-vous dans l’ambiance du Zoo Art Show n°1 !
Zoo Art Show
Site web
61 rue de Créqui – 69006 Lyon
Ouvert les samedis et dimanches de 14h à 18h – Jusqu’au 4 août 2019
Entrée gratuite
2 comments
Une superbe expo cette année encore ! il faut que je retourne aux Halles en période de fermeture pour voir davantage de rideaux de fer peints … et j’ai hâte que cette fresque de Kalouf soit finie !
Oui tu peux aller aux Halles entre 19h30 et 20h le soir pour en voir un maximum. J’ai aussi hâte de voir le travail de Kalouf terminé 😉 A bientôt