S’il y a bien une chose qui me réconforte en hiver, ce sont les bredele. Rien qu’un tour sur le marché de Noël me donne envie d’en faire de toutes sortes. Après avoir fait des amaretti façon bredele précédemment, pour cette session je voulais en réaliser avec de la confiture. C’est là que je me suis souvenu de la tarte Linzer, cette incontournable spécialité autrichienne à la confiture de framboise.
Un concentré de bonheur qui mêle la poudre d’amandes à la cannelle et au cacao pour un effet sablé (y’a un peu de beurre aussi), et la confiture de framboise pour une sensation de fraîcheur. Il suffit alors d’adapter les proportions pour en faire des miniatures : des linzer bredele. Pour ces petits gâteaux à la confiture que je vous propose maintenant, je me suis basé sur la recette des linzele de Cuisaddict. C’est parti !
LES INGRÉDIENTS POUR 30 LINZELE ENVIRON
- 130 g de sucre
- 130 g de farine
- 125 g de beurre ramolli
- 125 g d’amandes en poudre
- 1 œuf entier
- 1 cuillère à café de levure
- 2 cuillères à café de cannelle
- 2 cuillères à café de cacao amer en poudre
- 1/2 pot de confiture de framboise (par ici la version framboise-cerise maison)
LA RECETTE EN 60 MINUTES TOUT COMPRIS
1 – Tout d’abord, versez tous les ingrédients secs dans un saladier : tamisez la farine et la levure, ajoutez le sucre, la cannelle, le chocolat et les amandes en poudre. Mélangez avec une cuillère et faites un trou au centre.
2 – Coupez le beurre en petits morceaux, battez l’oeuf avec une fourchette, et versez le tout dans le trou.
3 – Mélangez la pâte du bout des doigts puis pétrissez-la sans trop la travailler. Placez-la ensuite au congélateur pendant 10 min environ.
4 – Préchauffez votre four à 170°C. Sortez le saladier du congélateur, puis prenez un peu de pâte pour former une boule comme une grande noisette. Placez-la sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé, puis répétez l’opération en espaçant bien les boules (si elles sont trop rapprochées, les linzer vont se coller entre elles en cuisant).
5 – Creusez un petit trou avec votre pouce, dans chaque boule. Puis remplissez-le de confiture de framboise avec une petite cuillère.
6 – Enfournez la plaque pendant 10 min environ, selon votre four. Attention à ne pas les laisser cuire trop longtemps : ma première fournée en 15 min était un peu trop brunie.
7 – A la sortie du four, laissez refroidir quelques instants vos linzer bredele, avant de les mettre dans une boîte pour les conserver… ou les déguster sans plus attendre avec un bon thé de Noël !
Passez de très bonnes fêtes !